De ses prestations de haute-volée lors de sa première saison, à celles en demi-teinte et des envies de départ, James Rodriguez est passé par toutes les étapes au Real Madrid.
James est de retour ! Après un mois d'absence, le Colombien s'apprête à retrouver de nouveau le carré vert. Une blessure qui n'a semble-t-il pas freiné son envie de retrouver sa place de numéro un dans l'entre-jeu madrilène, qu'il s'était accaparé lors de sa première année au club, perdu ensuite au détriment d'un trio étincelant Casemiro-Modric-Kroos. En cause notamment, son rendement en net régression et son comportement à l'entrainement, se contentant du strict minimum.
Le milieu avait d'ailleurs jeté un pavé dans la mare juste après la victoire finale en Coupe du Monde des Clubs, en déclarant : "Je ne peux pas garantir que je vais continuer. J'ai des offres et j'ai sept jours pour y penser. Je suis heureux à Madrid mais je veux jouer plus. Je suis un peu dégoûté de ne pas avoir pu jouer la finale, mais je suis heureux du titre". Une déclaration qui n'avait vraisemblablement pas plu à certains joueurs de l'effectif suite à l'acquisition d'un trophées. CR7 et Zidane ont d'ailleurs fait pression pour le convaincre de rester, lui qui était suivi de près par Chelsea.
Mais désormais, James semble avoir retrouvé la motivation, et a totalement récupéré de sa blessure. Bien décidé à récupérer sa place dans le 11 titulaire et plus déterminé que jamais à s'imposer définitivement. Cette saison, l'ancien milieu de l'AS Monaco, avec ses 10 passes décisives, est positionné le 2e meilleur passeur décisif du Real Madrid, juste derrière Toni Kroos. Mais le Colombien dispose d'un meilleur ratio, une passe décisive toutes les 98 minutes, sur un total de 982 minutes disputées cette saison seulement. C'est d'ailleurs le 4ème joueur le moins utilisé par Zidane depuis le début de l'exercice, devant Pepe, Mariano et Coentrão.