Après avoir voulu tenter l'option du transfert avec option de rachat en 2008 avec Soldado (Getafe), le Real Madrid trouve une rentabilité à ce système lors de la saison 2012-2013 par le biais de Dani Carvajal (Leverkusen). Depuis, les madrilènes jouissent du procédé et cette technique semble porter ses fruits.
Lorsque Dani Carvajal quitte le navire madrilène lors de la saison 2012-2013, personne n'imagine qu'il sera le précurseur de cette méthode. Les transferts avec option de rachat sont peu courants dans le monde du foot mais les madrilènes voient en cela un intérêt à double sens. Après une saison plus que réussie où il fera notamment partie de l'équipe type de la Bundesliga devant Philipp Lahm, Dani est racheté par son club formateur et s'imposera comme un maillon fort du 11. Fort de cette satisfaction, Florentino renouvèlera l'expérience. D'autres joueurs (Casemiro, Morata, Lucas Vazquez) connaîtront le même sort que le latéral pour revenir au bercail après avoir accepté un système où leur avenir ne leur appartient pas totalement.
Ces 4 joueurs représentent donc à la perfection le succès de cette formule que de nombreux clubs tentent désormais de mettre en place. Vivre une expérience hors de son club formateur afin de se forger et de grandir est une solution qui semble porter ses fruits et qui démontre que la patience vient à bout de tout. A ce jour, tous font partie intégrante du roulement tactique du club et tous sont importants dans le système de Zidane. Une preuve de plus que l'éclosion dans un environnement moins concurrentiel est une merveilleuse idée.
Le prêt, une option toujours viable
Aujourd'hui, le Real tente également de gérer au mieux ses solutions de prêt. Si certains n'ont pas été fructueux en leur temps (Soldado, Negredo, Szalai, Joselu...), 7 joueurs sont actuellement cédés partout en Europe. Lucas Silva (dernier en date puisque le brésilien vient d'être prêté à Cruzeiro), Burgui (Gijón), Marcos Llorente (Alavés), Vallejo (Franckfort), Borja Mayoral (Wolfsburg), Diego Llorente (Malaga) et Odegaard (Heerenveen), tous sont allés tenter l'expérience loin de Valdebebas.
Le point commun à toutes ces cessions est évidemment la jeunesse et la qualité. Face au nombre important de talents émergents de La Fabrica ainsi que la féroce concurrence au sein de l'équipe première, le Real doit s'adapter. Alors, devant cette option fructueuse jusqu'ici, les hommes de Florentino Pérez n'ont pas de raisons de stopper cette politique et devrait même l'accentuer à l'avenir.