Chaque saison, Karim Benzema est pointé du doigt, remis en cause par la presse et les supporters. Pourtant, le Français finit toujours par mettre tout le monde d'accord à coup de prestations rayonnantes, au moment où le Real a le plus besoin de lui.
"Karim Benzema est le 9 parfait pour le Real Madrid", aime à répéter le président Florentino Perez. Et au vu des dernières prestations de l'attaquant, force est de constater qu'il n'a pas tord. Mais quelles sont les clés de la réussite de KB9 ? Comment réussit-il à perdurer depuis 8 saisons maintenant dans le plus grand club du monde, zigzagant entre les critiques avec brio ? Marca cite 4 grandes explications à cette réussite.
Une zone de jeu variée
La baisse de forme de Modric a gravement appauvri le jeu du Real ces derniers temps. Avec la méforme du Croate, Madrid doit travailler deux fois plus pour mettre en difficulté son adversaire. Et c'est là que Benzema est essentiel. Le Français couvre énormément d'espace sur le terrain, décrochant constamment et influençant considérablement le jeu. Son apport au milieu de terrain ou sur les côtés pour aider à conserver le ballon offre de nombreuses options à ses pairs, et permet de créer des espaces indispensables à l'équipe.
Ci-dessous, la carte d'activité du Français lors des deux derniers matchs (Athletic et Alavés)
Plus d'engagement
Cette saison, Benzema s'illustrait parfois par sa nonchalance et une certaine frilosité, comme par exemple lors de cette perte de balle qui avait entrainé le but de Séville et la première défaite de la saison en janvier dernier. Mais depuis plusieurs semaines, c'est un joueur impliqué, volontaire dans l'effort que l'on retrouve. Alors que certains sondages avaient à un moment révélé que les fans préféreraient voir Morata titularisé à la place du Français, ce dernier a repris les choses en main, pour mettre fin au débat.
Pas concerné par le virus FIFA
Karim est l'un des rares joueurs de ce niveau à ne pas être convoqué en sélection, pour des raisons sur lesquelles il est inutile de revenir. Un crève-coeur pour le joueur, mais aussi une bonne chose pour le Real Madrid, finalement. Benzema évite les blessures en sélection, et profite au passage des trêves internationales pour se reposer ou travailler son physique. Une aubaine pour le club.
La confiance de Zidane
L'aspect psychologique est un facteur déterminant pour un joueur comme KB9. Depuis son arrivée à Madrid, le Français a parfois été affecté par la pression de la concurrence. Ses plus mauvaises prestations ont par exemple coïncidé avec les meilleures de Morata cette saison.
Cependant, Zidane a toujours clairement indiqué que son attaquant titulaire était Benzema. Il l'a d'ailleurs aligné à chaque fois que les fans réclamaient plus de minutes pour Morata ou Mariano. L'entraîneur n'a jamais cédé à la pression et toujours soutenu le 9 français. Et sa patience a payé.Un temps critiqué pour ne pas être assez décisif face aux cages, Karim a marqué lors de ses 3 derniers matchs de Liga. Histoire, une fois encore, de faire taire ses détracteurs.