Profitant d'une confiance toujours pleine de son entraîneur, le Brésilien du Real Madrid semble jouir d'une aura totalement différente depuis maintenant 2 mois. Avec une fin de saison alléchante et forte en émotions, les 23 joueurs de l'effectif auront leur grain de sel à apporter et il semblerait que Danilo soit enfin un élément sur lequel Zidane pourra compter afin d'atteindre les objectifs.
Et si Danilo s'était enfin libéré du boulet infâme qu'il traîne depuis son arrivée en 2015 ? Après des débuts on ne peut plus difficiles et une concurrence rude avec ce qui se fait de mieux au monde à ce poste, l'ex de Porto a eu énormément de mal à s'adapter au jeu madrilène, et à la masse de travail défensif comme offensif dont il devait faire preuve. A tel point qu'après plus d'un an et demi, les rumeurs de départ vont bon train et les noms de successeurs potentiels s'empilent. Mais s'il paraît réservé et discret, Danilo a su prouver ces derniers temps la force de caractère qui le caractérisait lors de son passage à Porto. En effet, les compétitions s'enchaînant, l'international "auriverde" bénéficie d'un temps de jeu assez conséquent et démontre qu'il est loin de vouloir faire ses valises. Depuis sa passe décisive pour Morata face au Sporting Gijón, la confiance semble revenue et le latéral semble enfin à l'aise dans ses crampons.
Une naïveté contrôlée : L'un des gros défaut de Danilo demeurait, il y a encore quelques semaines, sa capacité à bien défendre. D'une naïveté rare dans les anticipations, le Brésilien était très souvent débordé et causait un déséquilibre monstrueux dans l'arrière-garde madrilène. Lors de ses dernières sorties, il semble avoir retrouvé les bases en maîtrisant son recul-frein afin de défendre enfin comme un joueur de haut standing et rassurer ses coéquipiers.
Une prise de risque maîtrisée : S'il était désireux de bien faire et de se montrer décisif comme ce fut le cas à Porto, Danilo avait parfois (souvent ?) du mal à gérer ses efforts. Si bien que ses montées successives mettaient à mal le Real Madrid sur le repli en cas de perte de balle. Là aussi, le changement est désormais saisissant. S'il se montre toujours aussi offensif, il agit avec beaucoup plus de maîtrise et parvient à trouver les ressources nécessaires pour se montrer à la fois décisif défensivement et intelligent en coupant les contres de ses adversaires. Une vertu qui ne lui était pas connue et qui semble faire de lui un défenseur plus complet car plus abouti.
Une décomplexion affirmée : S'il a toujours eu envie de prouver le joueur talentueux qu'il est, Danilo a souvent manqué de confiance en lui. En effet, il était difficilement explicable qu'un joueur de ce niveau ne parvienne pas à aligner deux passes verticales consécutives dans un même match. Même si la pression du Real n'est comparable à aucune, le remplaçant de Carvajal manquait cruellement de repères. Maintenant, alors qu'il semble enfin avoir trouvé ses marques, une sorte de décomplexion semble s'opérer, le rendant plus entreprenant et par conséquent auteur d'un meilleur rendement.
À l'heure où les échéances madrilènes semblent plus importantes que jamais et où chaque match est une finale, le Real peut se réjouir d'avoir enfin retrouvé la bonne version du meilleur latéral de la Liga Sagres version 2015.