Gareth Bale connait une adaptation assez lente pour ce qui est de l'apprentissage de l'espagnol. Son professeur particulier a d'ailleurs révélé les craintes du Gallois quand il s'agit de s'exprimer dans cette langue.
Quatre ans après son arrivée à Madrid, Gareth Bale ne s'est toujours pas risqué à donner une interview complète en espagnol. Pourtant, Gareth aurait un très bon niveau, comme l'a expliqué Michael Gomez, son professeur de castillan. Seul problème, celui-ci serait trop "perfectionniste" pour se lancer vraiment :
"Il sait qu'il doit continuer à apprendre pour améliorer son espagnol et s'adapter à la vie en Espagne. Mais il a déjà un très bon niveau, contrairement à ce qu'il montre dans les entretiens. C'est une personne très perfectionniste qui tant qu'elle estimera que son niveau d'espagnol n'est pas parfait, ne va pas se lancer, par peur de faire une erreur ou de se bloquer. On va tout faire pour qu'il perde cette crainte", a expliqué Michael Gomez à la Sexta.
Des propos qui confirment la complexité de la personnalité du joueur, qui a souvent été pointé du doigt pour ses difficultés à s'intégrer dans le vestiaire madrilène. Luka Modric, qui le connait bien de Tottenham, avait défendu son coéquipier à ce sujet en affirmant que cela faisait partie de sa personnalité, que Bale était naturellement quelqu'un de distant. "On ne le changera pas, il est comme ça", avait même lâché le magicien croate au sujet du Gallois.