Humilié il y a deux semaines au Camp Nou, le Real Madrid était quasiment écarté de la course au titre tant le début de saison fut cauchemardesque. Quinze jours plus tard, les Madrilènes sont pourtant bel et bien en vie dans cette Liga qui avance au ralenti.
Avec 6 victoires, 2 nuls et 4 défaites en Liga après 12 journées disputées, le Real Madrid affiche un bilan comptable désastreux qui aurait déjà pu lui valoir ses chances de titre, à l'instar de la saison passée où tous les espoirs s'étaient envolés à mi-saison. Oui mais voilà, l'autre locomotive qu'est le FC Barcelone n'avance guère plus rapidement (7 victoires, 3 nuls, 2 défaites), et le fait est que seuls 4 points séparent le leader catalan (24 points) des hommes de Santiago Solari (6e, 20 points).
Un maigre écart inespéré dans la capitale espagnole, alors que le Real Madrid s'est déjà déplacé à Sanchez Pizjuan, Balaidos, San Mamés et au Camp Nou (le Barça n'a fait aucun de ces 3 déplacements, et ira à Bernabéu) ! Aussi, les Merengues ont déjà affronté l'Atletico de Madrid cette saison alors que le Barça se déplace justement au Wanda après la trêve.
En cette fin d'année, le calendrier semble être à l'avantage de Santiago Solari, qui restera à la tête de la maison blanche jusqu'à la fin de la saison. Le Real recevra Valence et se déplacera à Villarreal, tandis que le Barça affrontera l'Atletico, Villarreal, l'Espanyol et le Celta Vigo sur la même période.
Les 5 prochaines journées de Liga
・Real - Eibar // Atletico - Barça
・Real - Valence // Barça - Villarreal
・Huesca - Real // Espanyol - Barça
・Real - Rayo // Levante - Barça
・Villarreal - Real // Barça - Celta Vigo