Le Real Madrid et le FC Barcelona s’affrontent au moins deux fois par an dans une ambiance électrique et les paris sportifs en raffolent. Real France revient ici sur les origines de ce duel.
Le Clasico est le terme utilisé pour désigner toute rencontre de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone. C’est l’un des chocs les plus attendus chaque année par tous les passionnés du ballon rond. En effet, que ce soit en Liga, en Coupe du Roi ou même en Ligue des Champions, l’engouement est toujours indescriptible lorsque ces deux clubs s’affrontent. On retrace les origines du Clasico en vous présentant quelques-uns des plus grands joueurs ayant marqué l’histoire de ce duel.
L’histoire du Clasico
Êtes-vous un passionné du Clasico ? Souhaitez-vous y parier en ligne régulièrement ? Si tel est le cas, cliquez ici pour trouver les meilleurs sites internet. Mais, en attendant, découvrez l’histoire de cette opposition historique. Pour comprendre comment bien parier et gagner de l’argent il faut comprendre les origines du Clasico et remonter à l’époque de l’Espagne franquiste. Alors que le régime ayant à sa tête le général Francisco Franco développait des idées conservatrices et cherchait à unifier l’Espagne, la Catalogne (Barcelone) luttait plutôt pour son indépendance. Est alors née une opposition historique entre les clubs de ses deux grandes villes. Le début de la rivalité coïncide avec la première édition de la Liga, le championnat de première division espagnole. Lors de la saison 1928-1929, le Real s’est imposé dans le premier match les opposant, mais c’est bien le Barça qui remporte le championnat. À la fin des années 30, la maison blanche comptait plus de victoires, mais ne disposait que de deux Ligas et deux coupes contre quatre coupes et une Liga pour le club catalan. Les années 40 ont été marquées par des rencontres riches en buts. Durant la saison 1942/1943 par exemple, les deux équipes se sont séparées sur un mémorable match nul 5-5. L’année suivante a vu le Barça infliger une première lourde défaite à son rival de toujours. Score final 5-0. Au cours de la saison 1949-1950, la maison blanche a répondu brillamment en s’imposant lors des demi-finales retour de la coupe sur le score de 11-1.
Les Clasicos des années 1950 ont tourné en grande partie à l’avantage des merengues, et ce, grâce à de remarquables joueurs tels que Alfredo Di Stéfano, Ferenc Puskás, Raymond Kopa et Francisco Gento. Le Real Madrid a profité de sa domination pour remporter plusieurs tournois, dont cinq Coupes d’Europe d’affilée et quatre Liga consécutives. Durant cette décennie, quelques rencontres ont particulièrement marqué les esprits. Il s’agit entre autres de la défaite 7-1 des Madrilènes lors de la saison 1950/1951 et la victoire 5-0 de la maison blanche en 1953/1954. Les années 1960 et 1970 ont également été dominées par les exploits du Real Madrid même si les Catalans emmenés par des joueurs d’exception comme Diego Maradona, Gary Lineker et Bernd Schuster ont essayé d’équilibrer les choses. Cette décennie voit l’arrivée de Johan Cruyff à la tête des Blaugranas qui vont adopter à partir de 1988 l’un des plus beaux styles de football. Au début des années 1980, le FC Barcelone se proclame Roi d’Espagne et remporte la Ligue des Champions européenne. De 1991 à 1994, l’équipe remporte quatre championnats espagnols grâce à la philosophie du football total imposé par le technicien hollandais. Elle s’imposa même par 5-0 contre le Real lors de la saison 1993-199, avec un triplé de l’attaquant brésilien Romario. Cependant, suite à leur défaite en finale de la C1 en 1994, les Barcelonais ont commencé à montrer des signes de faiblesses. La maison blanche n’en demandait pas autant, car elle va reprendre brillamment le flambeau en décrochant deux titres de Liga (1995 et 1997) et en dominant l’Europe en 1998.
Le Real commence sur les chapeaux de roues les années 2000 avec les exploits de Raúl González Blanco, Fernando Redondo, Davor Suker et Fernando Hierro. Il a été élu meilleur club de football du 20ème siècle par la FIFA alors que son grand rival s’est contenté de la quatrième place. Dans les années 2010, le Clasico entre dans une autre ère, car les deux clubs sont non seulement considérés comme les meilleurs au monde, mais ils ont en leur sein les deux meilleurs joueurs du monde (Messi et Cristiano Ronaldo). Durant la saison 2010-2011, les blaugranas pulvérisent les Madrilènes sur le score de 5-0. L’année 2011 a vu les deux clubs s’affronter 11 fois, dont deux fois en Ligue des champions et deux fois en Liga. C’est une première dans l’histoire du Clasico. En 2012, dans un match décisif pour le titre en Liga, Cristiano Ronaldo permet aux hommes en blanc de prendre le meilleur sur les Barcelonais au Camp Nou. C’était la première victoire du Real sur la pelouse du Barça depuis 2007. Voici le recap de quelques faits marquants en ce qui concerne le Clasico :
- 1902: Première rencontre: Lors de la Coupe du Couronnement (l’actuel Coupe du Roi), le Real Madrid créé nouvellement affronte pour la première fois le FC Barcelone. Il est défait 3-1.
- 1943: Humiliation totale pour les Catalans: En pleine dictature du général Francisco Franco, le Barça subit sa plus lourde défaite en demi-finale de la coupe du Roi. Le Clasico s’est en effet soldé sur un score de 11-1.
- 1953: La passe du Barça au Real, signé Di Stefano: Après avoir joué quelques mois chez les Catalans, Di Stefano, l’un des plus grands joueurs de l’époque, signe dans le club rival. La suite est simplement légendaire puisqu’il remporta cinq Coupes d’Europe des clubs champions avec la maison blanche.
- 1970: L’énorme polémique: Condamnés à l'exploit devant leur public après une défaite 2-0 à l’aller, les Barcelonais ont bien débuté ce Clasico des quarts de finale de la Coupe du Roi en ouvrant le score par Carles Rexach. Mais l’arbitre Emilio Guruceta éteint les espoirs catalans en attribuant un penalty aux Madrilènes pour une faute effectuée en dehors de la surface de la réparation. Hué et craignant pour la sécurité des joueurs, l’homme en noir sera obligé de mettre fin à la partie.
- 1974: La manita devient un terme légendaire: Emmené par un Johann Cruyff en feu, les Catalans ne laissent aucune chance au Real. Score final 5-0. Les journaux parleront de manita pour qualifier cette écrasante victoire.
- 2000: L’un des plus houleux: Transféré pendant l’été du Barça au Real Madrid, le portugais Luis Figo est sifflé et hué par le public catalan au Camp Nou. Cette atmosphère électrique va pousser l’arbitre à interrompre pendant plusieurs minutes le match. C’est finalement le Barça qui s’imposa par deux buts à zéro.
- 2014: La Pulga devient le meilleur buteur des Clasicos: Dans un match complètement renversant, Messi, le sextuple Ballon d’or signe un triplé et permet à son club de revenir dans la course au titre. Il dépassa par la même occasion Alfredo Di Stéfano en nombre débuts et devient le meilleur buteur de l’histoire des Clasicos.
- 2019: Les Blaugranas passent en tête: Pour la première fois depuis le début de cette rivalité, le Barça passe en tête au nombre de victoires après s’être imposé 1-0 à Santiago Bernabeu. Il compte en effet 96 victoires contre 95 pour le Real.
Les joueurs ayant marqué l’histoire du Clasico
Quelques joueurs ont inscrit leur nom dans l’histoire du Clasico de la plus belle des manières. C’est pourquoi nous avons jugé utile de vous les présenter dans un classement dominé par les Madrilènes.
- Lionel Messi: Considéré comme le meilleur joueur de sa génération par plusieurs experts, l’Argentin est à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du Clasico. Il compte en effet 26 buts et aura certainement l’occasion d’améliorer ses statistiques dans les prochaines échéances. Il a disputé son premier Clasico en 2005 et est devenu un an plus tard le plus jeune joueur de l’histoire à inscrire un triplé lors d’une telle opposition.
- Alfred Di Stefano: Avec 18 buts en 30 Clasicos joués, Di Stefano partage avec Cr7 la seconde place au classement des meilleurs buteurs. Légende de la maison blanche, il a marqué les matchs opposant les deux clubs dans les années 1950 et est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de la maison blanche.
- Cristiano Ronaldo: Meilleur buteur actuel de l’histoire de la Ligue de Champions, la plus grande messe du football européen des clubs, Cr7 a également inscrit 18 buts en 30 matchs. Grand rival de La Pulga, le portugais compte à son actif cinq Ballon d’or et évolue actuellement en Italie avec la Vieille Dame.
- Raul Gonzalez: L’ancien attaquant espagnol a marqué de son empreinte ce duel avec une quinzaine de buts en 37 matchs. Lancé à l’âge de 17 ans par l'entraîneur Jorge Valdano en 1997, il fait partie de l’effectif qui a remporté brillamment la C1 en 1995 et 1997. Son adresse face aux buts lui vaut le titre de légende du club.
- Ferenc Puskás: Avec 14 réalisations, ce joueur hongrois est l’un des hommes clés du Real dans les années 1960. Vainqueur de la Coupe d’Espagne en 1962 et cinq fois champions d’Espagne, il est surnommé « Pancho » par les supporters madrilènes en raison de ses brillantes prestations.
- Francisco Gento: Ce n’est certainement pas un nom connu par la jeune génération, mais Francisco a inscrit 14 buts dans les Clasicos (10 en Liga, 2 en Coupe du Roi et 2 en Ligue des Champions). Tout comme Puskás, il a tenu en haleine les passionnés de football dans les années 1960.
- Johan Cruyff: Joueur et plus tard entraîneur du Barça, le néerlandais a connu la gloire dans les années 1970. Dès sa première saison en 1973-1974, il participe activement à la victoire 5-0 des Blaugranas sur le Real en inscrivant 1 but et deux passes décisives. Dans les années 1990, c’est avec le costume d’entraîneur qu’il humilie le grand rival sur le même score.
- Ronaldinho: Roni laisse bien évidemment de très bons souvenirs à tous les passionnés de football. Connu pour ses dribbles à couper le souffle, l’ancien champion du monde avec le Brésil en 2002 a non seulement marqué l’histoire du PSG, mais également celui du Barça. Auteur d’un doublé lors d’un Clasico en 2005, il a été applaudi par le public du stade Santiago Bernabeu. Mythique !
De gros paris effectués sur le Clasico
Il n’est pas rare de voir les bookmakers proposer d’intéressantes côtes à l’occasion du Clasico. Bien qu’il soit difficile, voire impossible de prédire l’issue du match au regard de la grande rivalité entre les deux clubs, les parieurs ne lésinent pas sur les moyens pour pronostiquer. Des mises simples aux paris combinés en passant par les pronostics les plus fous, les fans de paris d’argent mettent tout en œuvre pour tirer un maximum de profit. Celui du 23 décembre 2017 a enregistré le plus grand nombre de téléspectateurs en raison de la volonté des organisateurs de séduire le public chinois. D’après les informations dévoilées par la plupart des sites de paris en ligne, c’est également l’un des Clasicos sur lesquels les parieurs ont le plus misé en ligne.