Le football européen est en arrêt total depuis cette fin de semaine. L’UEFA et les représentants des différents grandes organisations doivent se réunir ce mardi.
L’Union des associations européennes de football est en plein casse-tête alors que la pandémie qui frappe le monde et l’Europe a forcé la suspension des championnats ainsi que les Coupes d’Europe. Le calendrier initial est déjà fort serré et la marge de manoeuvre est réduite pour l’instance européenne qui a pour objectif d’aller malgré tout au bout des compétitions.
Vers un report de l'Euro 2020
La perspective de voir l’Euro 2020 repoussé à 2021 paraît être la première mesure la plus probable et envisagée pour libérer le mois de juin dans le calendrier. La suppression de cet évènement permettrait ainsi aux compétitions européennes de simplement décaler leurs échéances de quelques semaines. La saison de football se terminerait ainsi en juin plutôt qu’en mai.
Pour ce qui est de la Ligue des Champions et de l’Europa League, l’UEFA envisagerait d’instaurer un format plus court pour les quarts et les demi-finales de la Ligue des Champions, selon l’Équipe et The Mirror notamment. Les équipes ne s’affronteraient ainsi pas lors d’une double confrontation mais en un seul match unique, le but étant de réduire le nombre de rencontres.
Reste à savoir si, dans ce cas, cela se jouerait sur terrain neutre ou chez le premier tiré au sort. En ce qui concerne le Real Madrid, il faudra de toute façon renverser Manchester City lors du huitième de final retour, qui lui, devra se jouer coûte que coûte si la compétition venait à reprendre.