Joueurs de football, de basket et entraîneurs du Real Madrid ont accepté une baisse de 10% sur leur salaire annuel et ces derniers devront faire de nouveaux efforts la saison prochaine.
Le Real Madrid cherche à limiter au mieux l'impact de la crise sur ses comptes et devrait à nouveau activer le levier de sa masse salariale pour réaliser des économies. Selon les informations de AS, les dirigeants madrilènes envisagent une nouvelle baisse des salaires, en plus de celle déjà appliquée sur la saison 2019-20 (10%).
En effet, le Real anticipe déjà les pertes de la saison prochaine en sachant pertinemment qu'il subira, durant au moins la première partie de saison, la perte des bénéfices liés à la billetterie (cela représente plus de 160 millions d'euros par saison). Mais d'autres sources de revenus seront impactés comme la fermeture du musée, l'annulation des matchs amicaux (International Champions Cup) et tout ce qui en découle (marketing).
De fait, le salaire annuel pour saison 2020-2021 de tous les joueurs du Real Madrid pourrait subir une réduction de 30% ! Celle-ci s'appliquerait également à certains joueurs du Castilla et aux directeurs du club. L'objectif étant d'absorber au mieux les effets de la crise et de garantir aux 800 employés les plus modestes 100% de leur salaire.
Toujours d'après AS, réduire ces dépenses est impératif pour le Real qui est frappé de plein fouet par la crise. Les clubs aux importants revenus via le merchandising et la billetterie sont naturellement les plus exposés. D'après les calculs du journal espagnol, cette décision permettrait au Real d'économiser environ 85 millions d'euros sur la saison à venir rien qu'en touchant aux salaires des joueurs de l'équipe première. Sergio Ramos et Gareth Bale, joueurs les mieux payés de l'effectif (14,5M€ nets), perdraient ainsi 4,3 millions d'euros.