Iker Casillas a franchi le pas ce mardi après-midi en annonçant, par le biais d'un communiqué sur ses réseaux sociaux, qu'il raccrochait les gants.
C'est un grand, un très grand nom du football qui a mis un terme à sa carrière cette semaine et cela a suscité de très nombreuses réactions sur la planète football. Ses anciens coéquipiers, adversaires, des clubs et sportifs de tous horizons ont envoyé des messages à San Iker via les réseaux sociaux. Et même la police espagnole...
Piqué : "Tu as toujours été un exemplaire à suivre, sur le terrain et en dehors. Merci pour tout Iker."
Fernando Torres : "Nous avons partagé ensemble de nombreux et de grands moments. Maintenant, Iker, je te souhaite le meilleur dans cette nouvelle étape que tu démarres."
Buffon : "On dit que la compétition nous rend meilleur que les autres mais jamais parfait. Peut-être que cette quête de la perfection a fait de nous ce que nous sommes devenus. Merci Iker. Sans toi, tout aurait eu moins d'importance."
Thibaut Courtois : "Idole, coéquipier, adversaire, référence... Tu es un exemple en de nombreux points, mais tu es d'abord une grande personne ! Félicitations pour ton parcours et merci pour tout !
Andres Iniesta : "Je te souhaite tout le meilleur pour toi et ta famille dans cette nouvelle étape qui se présente dans ta vie !"
Cesc Fabregas : "Merci beaucoup Iker pour tout ce que tu as fait pour moi et pour tout ce que tu as donné au football, tant sur le terrain qu'en dehors. Bonne chance à toi et à ta belle famille pour l'avenir."
.@IkerCasillas pic.twitter.com/5hKGgX6EB4
— Sergio Ramos (@SergioRamos) August 4, 2020
Pep Reina : "Moi j'ai joué avec Iker Casillas et j'ai profité d'un des meilleurs sportifs de notre histoire. Proche, attachant, bon coéquipier et avec toutes les valeurs qu'un professionnel peut avoir. Ce fut un honneur de partager des moments avec toi."
La police nationale espagnole : "Merci à toi, Iker Casillas, pour nous avoir offert tant de bons moments et nous avoir fait profiter du sport. Tu as toujours été un exemple et tu seras toujours une légende. Ah oui, si tu es toujours mordu par le virus de la police, il ya maintenant 2491 places."
Le Bayern Munich : "Un grand, toujours. Félicitations Iker pour ton incroyable et légendaire carrière !"
Oliver Kahn : "L'un des plus grands quitte la scène. Nous avons eu de grands affrontements, une grande rivalité, mais toujours avec le respect. Le fair-play et le respect sont les valeurs les plus importantes du sport. Tu as toujours donné l'exemple, mon avis !"
Xavi Hernandez : "Iker, merci pour ces 23 années durant lesquelles nous avons été coéquipiers, adversaires et surtout, amis. J'ai vu comment tu as grandi en tant que professionnel et en tant que personne. Nous avons vécu ensemble des victoires et des défaites. On s'est affronté et on s'est réconcilié. Bien que beaucoup pensent que le football est la chose la plus importante dans nos vies, nous savons que ce n'est pas le cas. Nous savons que ce qui est important, ce sont les personnes et la dignité. Et c'est pourquoi nous avons pu, ensemble, résoudre tout conflit et forger une amitié incassable. Félicitations pour ta brillante carrière mon ami."
Dani Carvajal : "Tu as été, tu es, et tu seras toujours une légende. J'ai eu la chance d'avoir pu partager le vestiaire avec toi. Merci pour tout, San Iker."
Cristiano : "Une fierté d'avoir pu partager de grands moments avec toi."
David Beckham : "Je suis très fier de toi, mon ami. Quelle merveilleuse carrière, mais le plus important, quelle incroyable personne tu es. Félicitations Iker. Tu peux maintenant passer plus de temps avec ta famille si parfaite. Tu es vieux comme moi maintenant mon ami."