Cette nouvelle compétition, pour le moment baptisée Superligue européenne et réunissant les plus grands clubs d'Europe, est de plus en plus proche de voir le jour.
"La Super League européenne a cessé d'être un simple projet pour devenir une réalité", affirme AS dans ses colonnes. Plusieurs clubs d'Espagne, d'Angleterre, d'Italie, d'Allemagne et de France ont donné leur accord pour participer à cette nouvelle compétition au détriment de l'actuelle Champions League.
Calqué sur le modèle de la NBA, le tournoi se disputera en matchs aller-retours entre les 18 clubs inscrits, suivi d'un play-off final pour décider du vainqueur. Le lancement de la compétition est déjà prévu pour septembre 2022, affirme AS. Le financement de cette nouvelle compétition sera garanti par un crédit de 5 milliards d'euros accordé par la banque new-yorkaise JP Morgan aux organisateurs.
Avant de démissionner de la présidence du Barça, Josep Bartomeu est venu confirmer la véracité du projet, révélant avoir inscrit le club catalan à cette Superligue, et ajoutant que d'autres grands clubs européens en avaient fait de même. Le Real Madrid, l'Atletico, le PSG, l'AC Milan, la Juve, l'Inter, le Bayern, Liverpool et Manchester United, tous seraient disposés à y participer.
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a réagi en clamant que ce projet de Superligue avait, contrairement à la Champions League, tout d'une compétition égoïste qui ne respecte pas les valeurs de solidarité et d'égalité du football.