La défense du Real Madrid, qui faisait la force du club dans sa période post-confinement en fin de saison dernière, est en difficulté depuis un mois.
Les Merengues ont montré des signes de grande défaillance dernièrement, notamment quand il s'agit de défendre. Le dernier revers en date, cette lourde défaite face à Valence, en est l'illustration parfaite. D'ailleurs, les adeptes de paris, dont les plateformes favorites sont à retrouver sur le guide des bookmakers, ne sont pas franchement optimistes quant aux chances du Real Madrid de remporter un titre cette saison.
Dans ses colonnes aujourd'hui, le média Marca a choisi de s'arrêter sur un point en particulier, la charnière centrale. Le quotidien rappelle en effet qu'aucun des joueurs de l'effectif pouvant évoluer à ce poste n'est à son niveau, à l'exception peut-être de Ramos.
Sergio Ramos, dont le contrat arrive justement à terme en fin de saison, et qui n'a toujours pas prolongé malgré les annonces répétées de la presse en ce sens. D'ici une cinquantaine de jour, le capitaine sera libre de négocier avec n'importe quel autre club de son choix. On imagine toutefois difficilement que l'Espagnol ne finisse pas par trouver un accord avec les dirigeants.
D'autant qu'un départ de ce dernier serait catastrophique pour le Real, tant une grande partie de la solidité défensive repose sur lui et le gardien Courtois. En effet, son compère Varane est très en deçà de son niveau cette saison, comme rarement on avait pu voir le Français. Rapha doit impérativement renverser la vapeur au plus vite, sous peine de pénaliser lourdement son équipe en Liga comme en Ligue des Champions.
Sans compter que les suppléants à cette charnière bien installée peinent à venir concurrencer leurs deux compères. Eder Militao, recruté certainement dans l'idée de devenir un titulaire en défense centrale sur le long terme, n'est pas franchement convaincant, et lui aussi loin du niveau et des promesses qu'il pouvait procurer u temps où il brillait au FC Porto.
Enfin, quant à Nacho, il ne joue que trop peu. L'Espagnol, qui a passé toute sa vie à Madrid, n'est utilisé par Zidane à ce poste qu'en cas d'extrême urgence. Bien que son apport et sa fidélité envers le club soit indiscutable, difficile pour lui d'exceller dans son rôle avec un si faible temps de jeu.
Marca en conclut que le Real Madrid doit impérativement réfléchir à la façon de consolider sa charnière centrale pour les années à venir, quitte à de nouveau recruter à ce poste lors du prochain mercato estival, et cite au passage le nom de David Alaba, qui risque fort de quitter le Bayern en fin de saison.