Les supporters du Real Madrid n'attendent rien de mieux pour bien commencer l'année qu'un titre dès janvier, avec la Supercoupe d'Espagne.
Les saisons de transition n'existent pas à Madrid. Chaque saison est l'occasion pour l'équipe et ses fans de remettre les compteurs à zéro, avec toujours les mêmes objectifs : s'imposer autant que possible dans toutes les compétitions pour lesquelles les Merengues sont engagés. À l'aube d'un possible premier titre en 2021, petit tour d'horizon des différentes compétitions que le Real Madrid va, comme chaque année, chercher à gagner.
La Supercoupe d'Espagne
Les actuels tenants du titre dans cette compétition n'aspirent à rien d'autre que de soulever le trophée cette année encore. Pour ce faire, les hommes de Zidane vont tout d'abord devoir se défaire de l'Athletic Club de Bilbao, lors de la demi-finale en match unique qui va se dérouler ce jeudi à Malaga.
La compétition devait initialement se dérouler en Arabie Saoudite comme l'an passé, mais la situation sanitaire a contraint la fédération à rapatrier la compétition en Andalousie. Les Madrilènes sont d'ailleurs arrivés sur place en début de semaine et ont préparé à la Rosaleda la rencontre. En cas de qualification pour la finale, le Real Madrid sera opposé au FC Barcelone, qui est venu à bout hier de la Sociedad lors de la séance de tirs aux buts.
La Copa del Rey
C'est aussi ce mois-ci que la Casa Blanca fait son entrée en lice en Coupe du Roi. Le tirage effectué la semaine passée a donné lieu à un seizième de finale opposant le Real, le 20 janvier prochain à 21h, au petit club de troisième division espagnole Alcoyano.
Pour rappel, la dernière fois que les Madrilènes ont brandi le trophée dans cette complétion remonte à sept années maintenant, lorsque l'équipe entraînée à l'époque par Carlo Ancelotti avait aussi remporté la fameuse Décima.
La Ligue des Champions
Jamais le Real Madrid n'était passé aussi près d'une élimination dès les phases de poules cette saison. Le club le plus titré de la compétition a du batailler jusqu'à la dernière journée pour décrocher son billet pour les phases finales d'une Ligue des Champions que l'escouade de Zidane va encore chercher à décrocher cette année. La coupe d'Europe est si particulière que personne ne peut prédire avec certitude quelles seront les équipes qui réussiront à s'immiscer dans le dernier carré. Le Real Madrid, lui, visera un 14e succès dans son histoire, un record que les prétendants sont bien loin d'égaler.
La Liga
C'est celle-ci, la compétition reine, pour Zidane. Lui qui l'a remporté avec son effectif la saison passée dans des conditions si particulières compte fermement conserver sa couronne, et inscrire au palmarès de la maison blanche la 34ème Liga de son histoire.
Mais pour cela, il va falloir déjouer les pronostics. L'Atletico est en si bonne position après 18 journées que les bookmakers les plus sérieux ont déjà fait leur choix quant au possible vainqueur de cette édition 2020-21. Pour preuve, les avis des spécialistes de paris sportif, qui penchent déjà grandement en faveur des colchoneros.
Mais tout bon connaisseur de la Liga sait que rien n'est jamais joué, et surtout pas à mi-chemin d'un championnat qui a, par le passé, si souvent réservé surprises et retournements de situation. Même avec 1 point d'avance et 3 matchs en retard sur les Merengues, l'équipe de Simeone va devoir faire preuve d'une régularité folle pour arriver ses fins. Car dans son dos, le Real ne lâchera rien.