L’été dernier, James Rodriguez a quitté le Real Madrid alors qu'il lui restait encore un an de contrat. Everton aurait pu payer une belle somme pour le transfert, mais la FIFA a confirmé que ce fut pas le cas.
Le Real Madrid et Everton ont eu beau déclarer le transfert s’était fait à coup zéro, presque comme une faveur du club espagnol envers le joueur pour mettre un terme à sa situation difficile, que de nombreuses rumeurs ont affirmé que le transfert s’était conclu pour 25 millions d'euros.
Tout cela a alerté des institutions comme Envigado et Banfield, clubs formateurs du Colombien, qui pensaient récupérer un petit (mais conséquent) pourcentage sur le montant, comme l’impose le règlement de la FIFA.
Le club d’Envigado a soumis une demande à la FIFA pour clarifier les détails de la signature de James. Réponse de l'institution : James est bien parti librement, sans aucun euro versé de la part d’Everton au Real Madrid.
Le président d’Envigado, Ramiro Ruiz, s’est ensuite exprimé sur le sujet auprès d'Antena 2 Colombia : "Nous étions un peu perdus. Ils (ndlr: la FIFA) ont répondu qu'en effet, la signature avait été gratuite… Aujourd'hui, James fait partie des joueurs les plus appréciés et a atteint son 100e but en Europe, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Mais pour eux, c'est toujours gratuit", a-t-il déploré.
"Nous n'avions alors pas d'arguments pour aller plus loin et nous avons dû assumer le communiqué qui nous est parvenu et en rester là", a ajouté Ruiz, clôturant définitivement le chapitre James.