La grosse bombe du jour est confirmée : le Real Madrid ainsi que d'autres grands clubs européens viennent d'officialiser la création d'une Super League. Un tournant dans l'histoire du football.
Énorme tremblement de terre sur la planète football : une nouvelle ligue appelée "Super League européenne" va voir le jour "aussitôt que possible". Plusieurs clubs espagnols, anglais et italiens sont à l'origine du projet. Ils viennent d'officialiser le projet par le biais d'un communiqué de presse commun.
"Douze des clubs européens les plus importants annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord pour la création d’une nouvelle compétition, The Super League, gouvernée par ses clubs fondateurs. AC Milan, Arsenal FC, Atlético de Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, FC Internazionale Milano, Juventus FC, Liverpool FC, Manchester City, Manchester United, Real Madrid CF et Tottenham Hotspur se sont unis en tant que clubs fondateurs. Trois clubs supplémentaires seront invités à les rejoindre avant le début de la saison inaugurale qui démarrera aussitôt que possible", peut-on lire dans le communiqué, qui précise aussi que "les clubs fondateurs espèrent engager des conversations avec l’UEFA et la FIFA afin de trouver les meilleures solutions pour la nouvelle League et pour le football dans son ensemble".
Le format du projet dévoilé
• 20 clubs participants dont 15 clubs fondateurs et 5 équipes additionnelles qualifiées chaque année à travers un système basé sur leur performance de la saison précédente
• Les matchs se disputeront en semaine avec des clubs qui continueront de jouer dans leurs ligues nationales, préservant ainsi le calendrier traditionnel des matchs qui reste au coeur de la vie des clubs
• La saison démarrera en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de 10 qui joueront leurs matchs aller et retour. Les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème de chaque groupe jouent un barrage pour l'obtention des deux dernières places en quarts.
• Des playoffs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match unique, fin mai, sur un terrain neutre.
Florentino Perez président
Dans le communiqué, on apprend également que Florentino Perez, l'homme fort de la maison blanche, a aussi été nommé représentant numéro un du projet.
"Nous allons aider le football à tous les niveaux pour l’amener à occuper la place qu’il mérite. Le football est le seul sport global et le seul à compter 4 milliards de fans et notre responsabilité, en tant que grands clubs, est de satisfaire les attentes des supporters", a déclaré Florentino Perez, le premier président de cette Super League.