Faisant partie des 12 clubs fondateurs du projet de la future Super League Européenne, le Real Madrid est sous la menace de sanctions de l’UEFA et de la FIFA interdisant à ses joueurs d’évoluer dans ses compétitions. Si cela se confirme, plusieurs Merengues pourraient se sentir forcés d’aller voir ailleurs, mais d’autres devraient rester fidèles au club.
La question ne devrait pas se poser pour certains joueurs. Karim Benzema par exemple, blacklisté en sélection, n’a pas de grande raison d’être effrayé par les sanctions de l’UEFA ou de la FIFA au niveau international. Sergio Ramos, qui a déjà tout gagné avec l’Espagne et le Real, devrait aussi rester fidèle à son club de cœur. L’optique de participer à une nouvelle compétition qui viendrait enrichir son palmarès pourrait même inciter le capitaine de 35 ans à repousser sa retraite d’un an encore.
A l’inverse, le doute plane sur certains noms dont la carrière en sélection et en club a encore énormément d’avenir : Ferland Mendy, Federico Valverde, Vinicius Junior ou Rodrygo. Tous ont prolongé jusqu’en 2025, mais la donne pourrait changer. Courtois, Modric et Hazard, rêvent eux encore de briller en sélection après avoir flirté tant de fois avec le succès.
Peut-être un plus pour les finances du club ?
Si le Real a dépensé beaucoup pour se créer l’une des meilleures équipes d’Europe, l’équipe a aussi beaucoup gagné à vendre les joueurs qui ont évolué dans son effectif. Avoir été un Merengue est une véritable marque de qualité, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le club est celui qui a eu le plus de joueurs dont la valeur a augmenté en passant dans ses rangs (+17 millions d’euros en moyenne) ces dernières années. Cristiano Ronaldo, Angel Di Maria ou Gonzalo Higuain ont vécu des transferts impressionnants au moment de leur départ de Madrid.
Pour couronner le tout, la Super League devrait apporter financièrement au club plus que tout autre compétition à laquelle les Madrilènes avaient participé auparavant. Cela donnerait plus de marge à l’équipe pour attirer de nouvelles grandes stars qui souhaiteraient inscrire leur nom dans ce nouveau chapitre.