Thomas Tuchel l’ancien coach du PSG a repris les rênes du FC Chelsea fin janvier 2021, après le départ de Franck Lampard, en poste à Chelsea depuis 1 an et demi, évincé par la direction. En cause, la neuvième place du club en Premier League. Depuis le changement d’entraîneur, Tuchel a déjà fait remonter les Blues en cinquième position, l’aidant également à sécuriser également une place en demi-finales de la ligue des Champions 2021.
La construction d’une solide base défensive
L’Allemand a considérablement changé les dispositifs tactiques du club, en défense comme en attaque. Sur le plan défensif, il passe du 3-4-3 de Frank Lampard à une formation en 5-2-3 similaire à l’approche d’Antonio Conte, ex-entraineur du club jusqu’en 2018. Plus précisément, la nouvelle formation comprend trois défenseurs centraux et deux pivots, qui forment un trapèze défensif, deux milieux défensifs et trois attaquants. Les attaquants tels que Werner, Ziyech et les milieux défensifs pressent très haut l’équipe adverse, pour tenter de récupérer le ballon, lors des relances de jeu. En cas d’attaque de l’équipe adverse, Tuchel n’hésite pas à changer la position défensive en faisant redescendre les deux milieux défensifs aux côtés des défenseurs centraux pour faire une ligne de cinq. D’où une défense très solide. Avec une telle tactique, les statistiques révèlent déjà quelques changements. Pour le moment, Chelsea assure sa défense en subissant moins de tirs cadrés, récupère plus de ballons et concède moins de buts concédés. Le nouvel entraîneur s’est surtout attaché à sa base défensive et prévoit de développer davantage sa base offensive dans un deuxième temps, même si des tendances sont déjà manifestes.
Des intentions offensives
Tuchel mise sur un dispositif en 3-4-2-1 avec une forte possession de balle (autour de 58%). Il y voit un meilleur contrôle du jeu par ses joueurs. Sa tactique se veut davantage sous forme de contre-offensive. Elle induit un jeu court des joueurs défensifs, qui demande de la vitesse d’exécution, et du jeu vers l’avant. Avec l’autre tactique offensive du pressing, l’idée du tacticien allemand est de maintenir l’adversaire le plus possible dans sa moitié de terrain propre et de récupérer la balle dans cet espace. Ainsi, on n’hésite pas à comparer Tuchel à son ami et compatriote allemand Jürgen Klopp, adepte d’un pressing encore plus poussé demandé à l’ensemble de ses onze joueurs.
Il favorise aussi les attaques faites de jeu au sol, de passes dans les pieds ou en profondeur. L’utilisation des half spaces » constitue d’ailleurs l’une des armes offensives préférées de Tuchel. Il y a aussi toujours cette recherche d’un appui sur un attaquant qui remise à chaque fois la balle en arrière pour faire avancer l’ensemble du dispositif toujours plus avant dans le camp adverse.
Avec une telle stratégie, le FC Chelsea a été quasiment invaincu ces derniers temps avec sept victoires, quatre nuls et une seule défaite face à West-Bromwich le 3 avril 2021, où les Blues se sont inclinés 2 à 5. L’équipe est même parvenue à se hisser en demi-finales de la ligue des Champions 2021 pour affronter le Real-Madrid. Des paris sur le match du 5 mai sont notamment disponibles sur Betway Paris Sportifs, qui propose une cote à 1.91 pour le club londonien face à l’équipe espagnole. Le club semble respirer après des dernières semaines sous Frank Lampard, qui l’ont vu parfois lutter pour battre des équipes de bas de tableau, comme certaines rencontres retransmises sur Canal+ l'ont montré. L’entraîneur anglais n’aura obtenu que deux victoires lors des huit dernières rencontres en sa présence.
Des joueurs qui ont un impact considérable sous Tuchel
Mason Mount, qui bouillonnait de forme sous Lampard, a explosé avec Tuchel aux commandes. Il est rapide, sûr de lui avec le ballon et marque des buts. Il y a six mois, il n'était peut-être pas sur la liste de Gareth Southgate pour l'Euro cet été, mais il sera l'un des premiers sur cette liste maintenant. De plus, Mount est capable de marquer des buts dans les matchs importants.
Un autre joueur, Kovacic, a vraiment profité du changement tactique de Tuchel, depuis que ce dernier a opté pour une défense à trois. Alors que Kovacic semblait parfois perdu sous Lampard, il s'est révélé à lui-même. Il a très bien réagi à la méthode de jeu de Tuchel. Avec une équipe ultra-dynamique, son enjeu sera de maintenir une même forme.
N'Golo Kante fait aussi partie de ses joueurs. Le joueur qui vient de fêter ses trente ans s'inscrit dans une longue lignée de brillants milieux de terrain du club, allant de Michael Essien à Frank Lampard. Mais à la différence de Lampard, Kante n'est pas un buteur. Il domine surtout le milieu de terrain et semble être l'une des étoiles montantes de cette équipe de Chelsea.
Deux visions se succèdent et deux styles managériaux. L’Allemand, déjà vainqueur de plusieurs titres consécutifs de champion de France avec le PSG, semble avoir bien relancé le club anglais. Va-t-il réussir son pari de redorer le blason du FC Chelsea, champion de Premier League en 2017 ?