Dans son histoire, jamais le Real Madrid n’a réussi à accéder à la finale après avoir concédé le 1-1 chez lui à l’aller.
Bien que le nul obtenu par le Real Madrid contre Chelsea hier soit un bon résultat compte tenu de la physionomie du match, les précédents dans cette même situation ne sont pas en faveur de la Casa Blanca. Dans l’histoire, le Real a été éliminé à trois reprises en demi-finale retour après un 1-1 concédé à domicile…
En 1976, le Bayern Munich avait sorti le Real Madrid en venant s'imposer 2-0 à Munich. En 1988 ensuite, l’histoire se répète avec le PSV de Guus Hiddink. La Quinta del Buitre madrilène avait concédé un match nul et vierge à Eindhoven, entrainant son élimination de la Coupe d'Europe.
Le dernier précédent rappelle, une fois encore, de bien mauvais souvenirs au Real Madrid, puisque c’est la fameuse goleada 5-0 infligée par l'AC Milan en 1989, après un match nul 1-1 au Bernabéu. L’équipe italienne avait largement pris le dessus sur le Real entraîné par Beenhakker. Carlo Ancelotti, Rijkaard, Gullit, Van Basten et Donadoni furent les buteurs côté italien.
Autant dire que pour se qualifier dans une semaine, les Merengues vont devoir réaliser une chose qui ne s’est encore jamais produite par le passé. Mais s’il y a bien une équipe capable de cela, c’est le Real Madrid de Zidane, celui des trois titres consécutifs en Europe.