Pour la troisième année consécutive, le Real Madrid a été désigné par Brand Finance comme la marque de football la mieux évaluée au monde.
Selon Brand Finance, dans le cadre de son rapport 'Football 50 2021', le Real Madrid domine le monde du football en 2021 dans ce domaine, avec une valeur de marque atteignant les 1 276 millions d'euros.
Derrière le Real Madrid, les six premiers de la liste de Brand Finance sont les suivants : Le FC Barcelone (1 266 millions d'euros), Manchester United (1 130 millions d'euros), Manchester City (1 118 millions d'euros) et le Bayern Munich (1 068 millions d'euros).
Bien que la valeur de la marque n'ait rien à voir avec les bénéfices générés par le club, elle n’en est pas moins un indicateur solide de la capacité du club à être compétitif dans de nombreux domaines, comme sur sur le marché des transferts, par exemple.
Le Real Madrid s’est d'ailleurs félicité de cette première place au classement en émettant un communiqué sur son site internet : "Dans son rapport, Brand Finance souligne que le Real Madrid a été capable de s'assurer constamment sa place en Ligue des Champions. Cette source permanente de revenus et son statut en Ligue des Champions ont joué un rôle central dans le succès général du club", a ainsi relevé l’entité madrilène.
Le classement de Brand Finance
1) Real Madrid - 1.276 (milliards d’euros)
2) FC Barcelone - 1.266
3) Manchester United - 1.130
4) Manchester City - 1.118
5) Bayern de Munich - 1.068
6) Liverpool - 973
7) PSG - 887
8) Chelsea - 769
9) Tottenham - 723
10) Arsenal - 675