L’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti s’est exprimé en conférence de presse, à la veille du match de Liga face à Majorque.
Bonne attitude face à Valence : "L'esprit est la base des résultats que nous avons obtenus, nous nous battons toujours jusqu'à la fin."
Le trébuchement et les problèmes du Barça. Koeman en danger : "D'après mon expérience, chaque année, il y a des équipes qui sont en difficulté, cela peut arriver tôt ou tard. Nous nous en sortons bien, mais nous allons aussi avoir des problèmes. L'entraîneur doit seulement résoudre les problèmes, rien d'autre."
Changements dans le onze ou pas. Isco, Camavinga, Asensio… "Je dois évaluer l'état de ceux qui ont joué, s'ils ont bien récupéré. Je pense à des changements, c'est clair. Nous verrons après la séance d'entraînement d'aujourd'hui."
Le style de Madrid : "Un entraîneur doit tenir compte de la tradition du club et des caractéristiques des joueurs, le style doit être en accord avec ces deux choses."
Asensio n'est pas content : "Tous les joueurs savent ce que je pense. Une composition est compliquée à faire, il peut ne pas être content, c'est normal. Il me semblerait anormal qu'un joueur qui ne joue pas soit heureux. Si Asensio, Isco, Jovic ne sont pas heureux, très bien. Ils n'ont pas à l'être. Ils s'entraînent bien, j'aime ça. Si tout le monde est connecté ils auront des minutes. Isco et Jovic ont changé la dynamique quand ils sont entrés en jeu la dernière fois."
Différence entre l'Ancelotti de 2014 et celui d'aujourd'hui : "Les joueurs sont différents de ceux que j'avais, je dois apprendre à les connaître et essayer de les mettre dans une bonne position sur le terrain. Le club me connaît bien et je le connais mieux. Ça se passe bien en ce moment."
Vinicius : "Il a plus de maturité et plus de confiance. Nous travaillons sur toutes ses qualités."
Jouer bien ou gagner ? "Gagner vient en premier, mais vous aurez plus d’options de gagner en jouant bien. Une bonne défense également, le mot clé étant l'équilibre. Quand vous ne défendez pas, que faites-vous ? Vous regardez le match pendant 88 minutes ?"
Dans quel secteur s'améliorer ? "Quand l'équipe est en place, elle défend bien. Nous devons presser plus haut, nous ne pouvons pas toujours défendre avec un bloc bas."
La mentalité de Camavinga : "Il a tout pour être au Real Madrid, il ne ressent pas la pression, son caractère est comme ça. Il rigole toujours, fait des blagues… C'est la fraîcheur de la jeunesse."
Camavinga meilleur en tant que pivot ou plus haut ? J'en ai discuté avec lui, il a toujours joué en tant que pivot. Mais il a les qualités qu’il faut pour jouer plus haut."
La relation avec le club : "C'est une lune de miel. Nous aurons des moments moins brillants, mais il n'y aura jamais de manque de respect pour le président, les fans et ce que représente le Real Madrid. Je pense que ce sera la même chose pour moi. Nous avons eu des moments compliqués. Quand j'ai été licencié, c'est du passé. Je suis de retour, ça veut dire que c'est fini et que tout va bien".
La dynamique et les blessures : "Cela arrive à tout le monde quand on doit jouer autant de matchs. La saison est très exigeante. Vous devez vivre avec ce problème, c'est dommage, mais Mendy, Marcelo et Kroos seront de retour la semaine prochaine."
Pour gagner désormais, qu'est-ce qui compte le plus, avoir des c*** ou un style de jeu ? "Les deux, l'intensité en Europe est importante pour être compétitif. Mais avec de la qualité dans un championnat, vous serez plus réguliers."
La marge de progression de l'équipe : "Nous pouvons le faire dans la continuité. Nous sommes à 50%, parfois 60 ou 70%, mais nous sommes bons. Il y a eu beaucoup de matchs à l'extérieur, cinq, maintenant nous jouons au Bernabéu et c'est un avantage. Ce que nous avons réussi à faire, c'est parce que cette équipe a des couilles."