Le consultant Alvaro Benito a répondu l’une des questions de ses followers, à savoir ce qui différencie Zidane d’Ancelotti en terme de jeu.
Chaque semaine, dans son émission pour AS "La bande à Alvaro Benito", l’ancien footballeur reconverti consultant livre de nombreuses analyses. Très apprécié dans le milieu journalistique pour la pertinence de ses propos, Benito s’est cette fois penché sur les différences notables entre le jeu du Real Madrid sous Zidane comparé à celui de Carlo Ancelotti.
"À part un jeu plus vertical, quelles différences a le jeu d’Ancelotti avec celui de Zidane ? Je crois que c'est ça, la grande différence. Zidane recherchait une grande stabilité avec le ballon : ne jamais se désorganiser, s’organiser à travers le ballon avec une attaque plus réfléchie, plus protégée avec quelqu’un derrière la balle quasiment à chaque instant.
Il y a bien sûr beaucoup de nuances entre les deux type d’équipe, mais on n’a pas le temps pour en faire l’analyse. Je trouve que la grande différence dans l’attaque de l’équipe d’Ancelotti, c’est de construire des lignes en permanence, beaucoup plus de verticalité, chercher la profondeur le plus rapidement possible, mettre beaucoup de monde devant le ballon, et mener des attaques rapides si c’est possible.
En résumé, je vois surtout de très grandes différences dans la manière dont s’organisent les attaques. Cela provoque beaucoup de désordre chez le rival, mais aussi au sein de de ta propre équipe. Plus tu attaques verticalement, plus tu fais mal à l’adversaire, mais ils peuvent aussi te faire mal à toi", a expliqué Benito.