Karim Benzema réalise un début de saison sensationnel et nombreux sont ceux qui pensent que personne n'est actuellement plus fort que lui dans le monde. Les chiffres vont aussi dans ce sens.
Oui, Karim Benzema est le meilleur joueur en ce début de saison et ce sont les chiffres qui le disent ! En ce début de deuxième trêve internationale de la saison, Sky Sports s'est plongé dans une étude approfondie de statistiques pour déterminer quel joueur était le plus impactant en Europe lors de ces deux premiers mois de la saison. Spoiler : il s'agit de l'attaquant du Real Madrid !
Pour en arriver à cette conclusion, Sky Sports s'est appuyé sur un panel large de comparaison et ne s'est évidemment pas contenté de compter le nombre de buts et de passes décisives des joueurs. Bien que, sur ce point déjà, Karim Benzema est sans conteste le numéro avec une implication directe dans 16 buts cette saison (9 buts, 7 passes) quand son poursuivant, Erling Haaland, n'est impliqué "que" dans 10 buts. Mohamed Salah ferme le podium avec un total de 10. Robert Lewandowski, dont on parle aussi beaucoup, est à 8 (7 buts, 1 passe).
Néanmoins, le média britannique a également comparé un tas d'autres lignes statistiques dont les fameux "Expected goals", le nombre de buts ou encore de ballons touchés dans la surface adverse. En tenant alors compte de ces nombreux paramètres, Karim Benzema est bien le numéro 1, devant Mohamed Salah et les deux cracks courtisés par le Real Madrid : Haaland et Mbappé. À noter aussi la 12e place de Vinicius Junior dans le classement.
Et depuis la saison passée ?
Évidemment, Sky Sports ne s'est pas arrêté à cette simple étude et a poussé l'analyse sur les résultats de la dernière année écoulée, soit depuis octobre 2020. Sous cet angle de mesure, Karim Benzema perd sa première place au profit de Lionel Messi et rétrograde à la troisième place, juste derrière Robert Lewandowski. Le Polonais devance le Français en partie grâce à ses 15 buts supplémentaires sur la même période.
Au total depuis octobre 2020, le buteur du Bayern Munich a été impliqué dans 53 buts, dont 47 ont été inscrits par lui-même, tandis que Karim Benzema pointe à 47 avec un bilan plus équilibré (32 buts, 15 passes décisives). Les deux numéros 9 caracolent en tête tandis que, sur la base de cette statistique uniquement, Messi n'est qu'en 4e position ex-aequo avec Kylian Mbappé. Erling Haaland s'étant glissé sur le podium une nouvelle fois...