À la veille du Clasico entre le Barça et le Real, auquel il a participé 19 fois et sous les deux maillots, le Danois Michael Laudrup a accordé une interview à AS. Extraits.
En plus d'avoir été le coéquipier de Koeman au Barça, lors de votre expérience italienne (Lazio et Juventus), vous avez joué contre Ancelotti, qui était d'abord à la Roma puis au Milan… Vous connaissez bien, de près, les deux entraîneurs du Clasico…
Qu'est-ce que vous voulez dire par là, que je suis un vieux maintenant ? (Rires) J'ai aussi joué avec Morten Olsen dans l'équipe nationale et il a 72 ans et moi 57 (Ancelotti a 62 ans). Les années passent pour tout le monde… Je suis arrivé dans le football italien en 1983, j'avais 19 ans, et Ancelotti était à la Roma. Et puis j'ai aussi joué contre lui, dans le Milan des Hollandais, Baresi, Donadoni, Maldini, Tassotti… L'Ancelotti qui jouait était déjà un peu le style qu'il est maintenant comme entraîneur. Calme, mais avec du caractère. Il avait une bonne technique, de l'ambition. Le sentiment qu'il vous transmet en tant que personne, sans le connaître, est le même que celui qu'il vous a donné en tant que footballeur.
Ce Clasico risque d'être différent des précédents, n'est-ce pas ?
C’est vrai que sur le plan footballistique, il ne peut pas être comparé aux Clasicos des 10-12 dernières années. C'était des équipes différentes, meilleures que maintenant. En plus de cela, ils avaient Messi et Cristiano Ronaldo. Le match dans le match. Vous avez toujours espéré voir quelque chose de spécial. Cette fois, je dois dire que mes espoirs de voir un grand match sur le plan technique… je ne m'y attends pas. Il y aura de l'intensité, du combat, de l'engagement… Tout ça, oui, mais sur le plan technique, je n’attends pas grand-chose. Et ça me fait mal de devoir dire ça parce que nous sommes habitués à autre chose, mais c'est comme ça que je m'y attends.
Même ceux de votre époque avaient a priori plus de substance…
Aussi, bien sûr… Je voulais juste faire référence à l'ère Messi et Cristiano. Ce que j'espère, c'est que les deux équipes, tôt ou tard, retrouveront deux blocs aussi forts qu'avant.
Au Real, Karim Benzema brille. Il y a des moments dans les matchs où il interprète le jeu un peu comme le meilleur Laudrup.
Nooooon… Benzema est un attaquant. Je n'ai jamais voulu comparer mon style de jeu avec qui que ce soit, mais Benzema est un meilleur finisseur. Au début, il a été discuté parce qu'on disait qu'il ne marquait pas trop de buts, mais il a toujours été important pour tous ses coéquipiers et depuis le départ de Cristiano, il a pris cette responsabilité. Il est maintenant l'un des meilleurs attaquants d'Europe avec Lewandowski. C'est le genre de joueur qui vous garantit un certain nombre de buts et son équipe sait qu'elle peut toujours compter sur lui. Benzema est plus impliqué dans le jeu, c'est vrai. Il va sur les côtés, il redescend pour recevoir, il joue en un contre un… Il doit en faire beaucoup plus qu'il ne devrait parce que ceux qui auraient dû être ses partenaires d'attaque, Hazard et Bale, n'ont pas été là. L'un très peu et l'autre moins. C'est dommage. Tout est tombé sur son dos. Trop, même. Beaucoup de buts de Cristiano dans ces années-là étaient dus à Benzema et je pense qu'on a mis trop de temps à reconnaître l'importance qu'il a eue à Madrid.
Pensez-vous qu’Ansu Fati est aussi important que nous le pensons en Espagne ou est-ce parce que Cristiano et Messi nous manquent ?
Je ne saurais le dire. Il est très jeune. Ça m'effraie un peu que les gens attendent autant de lui. Je comprends comment le monde du football fonctionne, mais ça me fait peur de voir à quelle vitesse les gens veulent qu'il soit celui qui remplace Messi au club. Évidemment pas au niveau footballistique, car il est difficile pour lui d'atteindre le niveau de Messi. Ni lui, ni les autres. Cela me fait peur qu'on dise déjà qu'il doit être le joueur le plus important, qu'il a le 10, qu'il doit prendre le relais… Il est très jeune. Il a subi d'importantes blessures qui l'ont tenu à l'écart pendant une longue période. Nous devons aller un peu plus lentement avec lui. Mais le problème de Barcelone est qu'ils ont eu tellement de choses négatives ces derniers temps, qu'ils cherchent une chose positive et c'est Ansu Fati, c'est très clair. Jeune, qualité, technique, il peut marquer des buts… Cette anxiété de retrouver le bonheur, ou le niveau d'avant, n'est pas bonne pour le joueur ni pour le Barça, je pense qu'ils accélèrent un peu les choses et ça me fait peur si je pense à son jeune âge.