L'entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, a comparu en conférence de presse pour évoquer le Clasico.
Les points forts son équipe : "Une bonne possession, la recherche de la profondeur. Je ne pense pas qu'ils puissent se créer beaucoup d'occasions. Il s'agira d'être efficace. Tout le monde doit être à son meilleur niveau pour un match comme celui de demain."
L’approche : "Nous ne pouvons pas les surprendre et ils ne peuvent pas nous surprendre non plus. Nous analysons tous deux nos adversaires et savons à quoi nous attendre. C'est une équipe très expérimentée, avec de grands joueurs. La possession du ballon sera importante pour nous. Ils jouent bien en contre. Nous devons être bien organisés lorsque nous avons le ballon et que nous le perdons. Nous devons contrôler leurs contre-attaques."
Gagner pour remonter : "Cela ne dépend pas d'un seul match. C'est vrai que nous avons eu une semaine très importante. Cela peut être important, mais nous devons être préparés à tout avant chaque match."
Victoire nécéssaire : "C’est important, surtout pour nous-mêmes. Ça donne confiance. Les joueurs travaillent dur chaque jour pour gagner des matchs et améliorer les choses. C'est un match important que nous voulons gagner. Nous devons le prouver."
Sa continuité sur le banc : "Si je dois répondre à cette question avant chaque match…. Pour moi, il n'est pas nécessaire que le président dise cela chaque semaine. Les choses sont claires. Je me sens soutenu, mais je sais que tout dépend des résultats."
Plus de pression : "Je ne pense pas que tu puisses en avoir plus, je pense. Je sais que ça fait partie du métier de coach, pas de problème. Je connais l'importance des Clasicos. Je les ai gagnés et perdus en tant que joueur. Il faut voir le côté positif d'en profiter. Pour moi, c'est mon premier Clasico en tant qu'entraîneur avec le public. Ce sera totalement différent. Il faut être enthousiaste."
Efficacité : "Nous avons parlé, oui, nous sommes clairs sur le fait que nous devons marquer le second pour pouvoir être tranquilles."
Qui a la meilleure équipe ? "Je ne sais pas. Il y a une différence d'expérience, même si nous avons aussi des joueurs expérimentés. Nous sommes plus ou moins au même niveau. Il y a des aspects dans lesquels ils peuvent être meilleurs et d'autres dans lesquels nous pouvons être meilleurs. Nous essayons de tirer le meilleur d'eux et je ne vois pas de favori pour demain."
Ansu vs Vinicius : "Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un duel entre deux joueurs. Ils sont tous deux jeunes et ont beaucoup à prouver. Comme je l'ai dit l'autre jour, nous devons laisser Ansu un peu seul et le laisser récupérer. Il fait partie d'une équipe où il peut faire la différence. Il doit travailler et s'améliorer."
Jordi Alba : "Il a eu quelques douleurs et s'est entraîné normalement. Il est prêt à jouer."
Pessimisme culé, optimisme merengue : "Je ne sais pas si les gens ont cette méfiance, nous ne l'avons pas. Nous savons ce que nous avons à faire et ce que nous pouvons faire. Nous jouons à domicile, je n'ai pas peur."
Qui a le plus d'enjeux ? "Les deux ont beaucoup d'enjeux. Nous pouvons prendre l'initiative. Nous avons en tête le souvenir de l'année dernière. Beaucoup de choses peuvent arriver."
La bonne série : "Nous avons gagné deux matchs. C'est un bonne sensation. C'est un grand match qui nous attend. Nous avons vraiment hâte d'y être. Avec un peu de chance, nous aurons un stade plein ou presque plein. Avec une bonne ambiance."