L'ancien joueur du Bayern estime qu'Alaba n'est pas un leader de l’envergure de Sergio Ramos, pense que Mbappé et Haaland feraient une bonne association au club, et donnerait le Ballon d'Or à Lewandowski.
Une légende du Bayern, de l'équipe nationale allemande vainqueur de la Coupe du monde 1990 et lauréat du Ballon d'Or la même année, Lothar Matthäus servait être assez qualifié pour donner son avis (et ses préférences) sur les candidats au trophée, surtout si un joueur du Bayern comme Robert Lewandowski est concerné. Le sexagénaire d'Erlangen estime que l'attaquant polonais mérite plus que quiconque le prix France Football.
"J’aimerais que Lewandowski remporte le Ballon d'Or car il le méritait déjà l'année dernière. Cette année, c'est plus serré, mais c'est mon préféré. Benzema a fait une grande saison, mais il n'a pas gagné de titres. Il a été éliminé prématurément de l’Euro avec la France et il n'a pas été champion avec le Real Madrid en Espagne", a-t-il expliqué dans une déclaration diffusée par #Vamos avant le match de Bundesliga Bayern-Fribourg.
Les chemins du Bayern et du Real Madrid ne se croisent pas seulement sur la route de deux de leurs stars en quête du Ballon d'Or, mais aussi dans la bataille pour recruter Erling Haaland. Un joueur qui est ciblé par les deux équipes. Matthäus voit le Norvégien comme le successeur de Lewandowski, mais ne les voit pas partager une équipe. "Haaland pourrait se retrouver au Bayern après Lewandowski, mais pas aux côtés de Lewandowski. C'est une belle histoire, mais ça ne marcherait pas. Haaland et Mbappé seraient plus à leur place au Real Madrid", ajoute-t-il.
Enfin, il compare l’ancien capitaine madrilène à David Alaba : "Le Real Madrid a perdu sa personnalité sans Ramos. Alaba est un grand joueur, mais il n'a pas cette personnalité. Ce n'est pas un leader comme Ramos", a déclaré Matthäus à propos de l'ancien joueur du Bayern, qui a rejoint le Real Madrid l'été dernier sur un transfert gratuit.
Sur la base de cet argument, l'Allemand écarte même l'équipe d'Ancelotti des candidats à la Ligue des champions. "Pour moi, les favoris sont Chelsea, Liverpool, Manchester City et le Bayern Munich", a déclaré Matthäus.