Le Real Madrid termine l'année avec 97 points récoltés en Liga et seulement deux défaites concédées, contre Levante et l'Espanyol.
Alors que le dernier match du championnat espagnol est attendu le vendredi 31 décembre avec Valence-Espanyol, le Real Madrid, champion d’hiver, est aussi la meilleure équipe de l'année avec un total de 97 points, devant Séville (88). Les Merengues ont terminé la saison 2020-21 à la deuxième place derrière l'Atlético de Madrid et sont leaders lors de l’exercice actuel avec huit points d'avance sur Séville.
Le Real Madrid, qui a débuté l’année 2021 par une victoire 2-0 sur le Celta avec des buts de Lucas Vázquez et Marco Asensio, a accumulé 51 points entre ce jour et la fin de la précédente campagne, permettant à l'équipe de Zinédine Zidane de pousser l'Atlético dans ses retranchements jusqu'au tout dernier match. Ils n'ont perdu qu'une seule rencontre, contre Levante (1-2) fin janvier, et les autres se sont toutes conclues par des victoires, à l'exception de cinq nuls.
Cette saison, avec le retour de Carlo Ancelotti sur le banc, les Madrilènes enchaînent les bonnes prestations et caracolent en tête du classement avec 46 points après 14 victoires, 4 nuls et une seule défaite, celle concédée contre l'Espanyol Barcelone (2-1) au stade RCDE lors de la huitième journée, le 3 octobre dernier.
Sur l’année 2021, Le FC Séville de Julen Lopetegui occupe la deuxième place derrière le Real grâce à ses 51 points de la saison dernière et ses 38 points de celle en cours. Dans ce classement qui s’effectue à cheval sur deux saison, derrière le Real et Séville arrivent l’Atletico (80 points) et le FC Barcelone (58 points).