Le capitaine de l'Athletic Club, Iker Muniain, s'est exprimé face à la presse ce samedi avant la finale contre le Real Madrid en Supercoupe d'Espagne.
Comment il imagine l'ambiance à Bilbao : "C'est une journée importante. Il y a un titre en jeu. C'est l'opportunité de rejouer une nouvelle finale. Pour les joueurs, le club et les supporters, c'est un bon jour, plein d'espoir. Je pense que le peu de fans qui a pu venir et les gens qui vont nous supporter depuis chez eux seront à fond derrière nous. Comme toujours quand on joue une finale, tout est prêt au cas où on remporte le titre..."
2 défaites contre le Real en décembre, c'est une revanche ? "On a perdu les deux matchs mais les matchs ont été très équilibrés, avec beaucoup d'opportunités pour nous de le remporter. Surtout au Bernabeu, mais ça a été très équilibré. On se connaît tous, on s'est joué beaucoup de fois et on a beaucoup étudié le Real aujourd'hui. On va tenter d'aborder le match en ayant le niveau que cela mérite."
Que doit faire parfaitement l'Athletic ? "C'est toujours difficile contre le Real. Ils ont évidemment beaucoup de qualité sur toutes les lignes. C'est un défi de taille, comme contre l'Atletico et Barcelone. Lors de la précédente édition, on a pu battre le Real en demie et le Barça en finale. Je pense que l'équipe vient de réaliser de très bons matchs bien que nous n'ayons pas eu les résultats attendus. Dans le jeu et l'attitude, nous sommes dans un bon moment et je pense que demain pourrait être une belle soirée de football."
À quel match il s'attend : "Le fait que ce soit une finale et qu'il y ait un titre en jeu devrait rendre le match plus fermé qu'en Liga. Malgré ça, c'est un match compliqué pour tout le monde. Nous sommes un adversaire compliqué à battre et s'ils veulent remporter ce titre, ils devront faire un très grand match."
Le favori : "Il est clair que le Real Madrid est le favori. Nous, que ce soit la saison passée ou cette année, nous ne sommes pas favoris pour le titre mais une fois que le ballon roule... c'est le jeu et le mérite durant les 90 minutes qui déterminent le vainqueur."
En quoi l'Athletic surpasse le Real ? "Il est certain que le Real a de la qualité sur toutes les lignes et une détermination importante. C'est à prendre en compte. Mais s'agissant de l'enthousiasme, de la motivation, du coeur... Je pense qu'on a toujours été une équipe et on l'a démontré par dessus tout. On ne le sera pas moins demain. Il est toujours important de pouvoir se battre pour un titre, pour eux comme pour nous."
Le public va supporter le Real : "C'est normal, le Real a énormément de fans à travers le monde. Ce sont des équipes qui vendent plus et qui sont plus suivies que nous, peu importe où ils vont. On a pu le voir contre le Barça et ce sera la même chose demain. Mais on vient jouer des matchs pour divertir les gens, qu'ils voient de bons matchs et si on peut l'emporter, c'est encore mieux. Ce qu'on veut c'est soulever un nouveau trophée."