Laure Boulleau, ancienne internationale française et deuxième joueuse la plus capée de l'histoire du PSG, a accordé une interview à Marca.
Arrivée à Paris en 2005, Laure Bouleau a vécu l'essor du football féminin jusqu'à sa retraite en 2018. Treize années au total, mais la joueuse est resté et reste liée au PSG. Elle est désormais l'un des visages les plus connus des médias sportifs en France en tant que présentatrice sur Canal+. Elle a retrouvé Marca pour parler des progrès du football féminin, également en Espagne, et bien sûr du match PSG-Real qui se tiendra le 15 février prochain.
Le football féminin a-t-il beaucoup changé entre votre époque et celle d’aujourd’hui ?
"Tout a changé. Dans les années 2000, quand j’ai commencé, il n'y avait pas beaucoup de filles qui voulaient jouer au football. On jouait avec les garçons, il n'y en avait pas à la télévision et il n'était même pas question d'être professionnel. Ce qui s'est passé, c'est qu'en 2011, nous avons atteint les demi-finales de la Coupe du monde avec la France et cela nous a donné un coup de pouce. Mais ça a été pareil en Espagne, car leur équipe nationale se porte très bien. J'ai connu le monde amateur et professionnel. Aujourd'hui, une joueuse en France est dans les meilleurs clubs, ils sont professionnels et le championnat est intéressant. Quand j'ai commencé, je ne gagnais rien, entre cinq et dix mille euros quand j'étais au plus haut alors qu'aujourd'hui une bonne joueuse en France peut gagner 40.000 euros par mois donc on est dans une autre dimension. Je suis le championnat espagnol, il y a une bonne infrastructure et il a beaucoup progressé. Atletico, Barcelone, Levante, et maintenant le Real Madrid…
Pensez-vous que l’équipe féminine du PSG peut gagner la Ligue des Champions ?
Je pense que oui, ils ont joué contre le Barça l'année dernière et elles faisaient déjà partie des meilleures équipes. Mais ça se joue comme toujours sur des petits détails. Le Barça est une super équipe et ils n'ont pas perdu de joueuses, ils ont signé Irene Paredes, je la connais parce que j'ai joué avec elle et je l'aime beaucoup. Ils ont fait venir Alexia qui est la meilleure au monde aujourd'hui..... Je pense que le PSG et le Barça pourraient se retrouver en finale.
Les femmes sont-elles désormais mieux acceptées dans la profession ?
Beaucoup de choses ont changé. Je me sens respecté dans mon travail, c'est clair que sur les réseaux sociaux il y a de tout mais la grande majorité me voit comme quelqu'un de sérieux dans mon travail et quelqu'un qui connaît le sport parce que j'ai joué au PSG, en équipe nationale, j'ai été aux Jeux et ils me voient plus légitime pour parler ..... Je pense que c'est plus difficile pour les femmes journalistes, mais moi c'est le football qui m'a aidé à m'intégrer.
Pensez-vous que Mbappé a décidé de partir ?
La vérité est que je ne comprends pas vraiment tout ça. Il y a beaucoup d'émotions dans tout. Cela fait 15 ans que je suis au PSG et je travaille toujours avec eux, donc moi je ne veux pas qu'il parte. Je comprends que les gens à Madrid veulent qu'il vienne et tout le monde sait que Madrid a toujours été un club très important pour lui depuis qu'il est enfant, et que cela pourrait être un de ses objectifs. Mais beaucoup de choses peuvent se passer d'ici l'été, jusque même au fait qu'il continue pendant une ou deux années de plus pour terminer son étape à Paris. Je pensais qu'il allait partir cet été, c'était dur. Il y a toujours l'espoir qu'il reste. En 2017, il allait aller à Madrid et il est venu au PSG, le mercato est imprévisible.
Est-ce que ce sera un match difficile pour lui ?
Il a démontré qu’il supportait très bien la pression. Cet été avec Madrid, la Coupe du monde, l'Euro... Il y est habitué et cet été, il n'a pas cessé de marquer malgré toutes les rumeurs de départ. Sa mentalité est incroyable. Quand il a parlé à L'Équipe cet été, au milieu des rumeurs, je pense qu'il s'est un peu libéré et qu'il est mieux maintenant.
Un favori pour les huitièmes de finale ?
Je pense que le Real Madrid est favorisé, je ne dis pas ça par fausse modestie, ils ont plus d'expérience et l'institution est si forte qu'ils ont toujours une confiance aveugle en ce qu'ils font. Mais Mbappé, Neymar ou Messi peuvent gagner un match à eux seuls. Il faut qu'il n'y ait pas de blessures. Même Kylian ne va pas faire de sentiments à l’heure d’éliminer le Real Madrid.
Et Neymar sera-t-il prêt ?
C'est un joueur spécial et, malgré les critiques, il a une personnalité qui aide beaucoup. C'est un joueur unique. Tu ne peux que l'aimer même s'il te déçoit parfois. Il y a eu des tensions, mais au final, tout le monde l’apprécie. Lors de la finale de la Ligue des champions 2020, il a tout fait lui-même. S'il est bon, il intimide l'adversaire, il a ce pouvoir. Il vient pour être décisif. Il m'a toujours fait rêver et dans les grands matchs, il répond présent généralement.