L'entraîneur du PSG a parlé dans El Larguero des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid mardi prochain, de Mbappé, Neymar, Messi...
Le match contre Rennes est-il une répétition avant celui contre Madrid ?
Le truc c’est que quoi que je fasse, ça génèrera toujours différents types d'opinions. Et dans le football, il y a un facteur fondamentale, c'est qu'il faut s'entraîner sérieusement, il faut prendre les jours avant le match de façon naturelle, pas avec peur, parce que quand on ne pense pas à 100% à ce qu'on doit faire, à s'entraîner et à concourir de la meilleure façon, il peut toujours y avoir beaucoup plus de problèmes. Et il est clair que notre obligation est de concurrencer Rennes de la meilleure façon possible. En mettant en place une équipe qui nous donne une chance de gagner le match, en suivant une bonne ligne. Surtout, conserver l'esprit et le sentiment positif qui vous permettront de vous préparer à un match aussi important que celui contre le Real Madrid.
Nous pouvons vous la montrer, la voici (le présentateur de la Cadena SER lui montre une photo de Mbappé dans le nouveau kit). Mbappé en blanc, cette image ne vous fait pas mal ?
Je ne pense pas (rires). Je suis amoureux du maillot original du PSG. Lorsque j'ai signé pour ce club en 2001, l'une des choses que je regardais le plus lorsque j'étais joueur était les maillots des équipes qui s'intéressaient à moi. Et l'un d'eux était le PSG, j'aimais le design et l'écusson, avec la Tour Eiffel. Je pense que c'est l'un des plus beaux du football.
Mbappé a déclaré que ce match nul pouvait changer beaucoup de choses. Le pensez-vous aussi ?
Je peux avoir mon opinion, mais je ne pense pas qu'une décision aussi importante se résume à un seul match. Ou un barrage. C'est un garçon intelligent, mature, doté d'une grande capacité d'analyse et sachant parfaitement ce qu'il veut pour son avenir. Il est entouré d'un grand nombre de personnes qui ne manqueront pas de le conseiller au mieux. Je ne pense pas que ce soit le cas. Je le sens calme, concentré sur le fait de faire le mieux possible pour le PSG. Nous devons le respecter, il prendra une décision après cette double confrontation.
Comment est Mbappé au contact, de près ?
Il a été une incroyable découverte humaine, c'est un type avec une empathie et un charisme incroyable. La langue a aussi aidé, il parle parfaitement l'anglais et l'espagnol, et cela apporte aussi un peu plus de proximité. Au début, il était un peu plus difficile pour moi d'entrer en relation avec lui par le biais du français. Cela nous a donné une proximité particulière, et il a un charisme exceptionnel, il dégage une énergie incroyable. C'est une chance de pouvoir travailler avec lui et d'autres grands joueurs en ce moment, de le rencontrer dans la zone où ils enlèvent leur armure de super-héros et de trouver un garçon avec une maturité, malgré son jeune âge et les valeurs qui régissent sa vie quotidienne.
Est-il prêt à jouer pour le Real Madrid ?
J'espère qu'il sera toute sa carrière au PSG. Ce serait un très bon signe pour le club. C'est un joueur qui fait partie des cinq meilleurs au monde, sans aucun doute.
Et comment Messi se présente-t-il pour ce choc ?
Leo est un génie, il sort de l'ordinaire, c'est l'un de ces joueurs que l'on rencontre tous les 100 ans dans le football. Ce qu'il a apporté à l'équipe est incroyable, malgré le fait que depuis son arrivée, il n'a pas eu la chance de bénéficier des circonstances. Mais il a toujours gardé son calme et son savoir-faire, il est dans la fleur de l'âge, dans son meilleur moment de maturité, je pense qu'il arrive à cette partie décisive de la saison dans son meilleur moment. Je ne doute pas qu'il sera au mieux de sa forme.
Messi est arrivé au PSG avec un seul objectif : remporter la Ligue des champions.
Il veut être compétitif, c'est dans son ADN, il aime la compétition et il veut tout gagner à l'entraînement, en compétition, et c’est certain qu'il a envie gagner la Ligue des champions.
Neymar peut-il être présent pour le match contre Madrid ?
Peut-être, peut-être pas. Son évolution a été fantastique, il est proche du retour. Nous verrons les prochains jours, ils seront déterminants pour savoir s'il peut être impliqué dans le match de mardi. Sans aucun doute, s'il l'est, il devrait être titulaire. Sa magie est plus qu'évidente, quand on le voit s'entraîner il génère constamment des situations inattendues et il a cette magie que tout le monde connaît.
Gardez-vous un œil sur le Real Madrid, sur le retour ou non de Benzema ?
Nous sommes toujours soucieux de nos adversaires, mais nous ne sommes pas obsessionnels. Nous pensons que le Real, en raison de son histoire et de la force intrinsèque qu'il possède en tant que club, après avoir remporté 13 Coupes d'Europe, est un rival qu'il faut toujours respecter, indépendamment des joueurs sur le terrain. Le Real Madrid est une force supérieure à n'importe quel joueur. Mais oui, si on parle de Benzema, on parle d'un joueur extraordinaire, un des meilleurs attaquants du monde, et logiquement en attaque c'est différent si Benzema est là ou pas. Mais l'équipe du Real a des joueurs qui peuvent le remplacer.
Benzema est-il dans le top 5 mondial avec Mbappé ?
Oui, il l'est. Mais je ne vous en dirai plus d’autres (rires).
Karim aurait-il sa place au PSG ?
Si vous la jouez Playstation, tous les grands joueurs ont leur place. Mais l'équilibre est la chose la plus importante dans le football, quand vous avez le ballon et quand vous ne l'avez pas. Et cet équilibre prend du temps.
Comment est Pochettino l’entraîneur ? Vous avez reçu beaucoup de critiques...
Nous avons une bonne relation avec la presse, les journalistes sont sympathiques. L'entraîneur du PSG est une cible parfaite pour tout le monde. Quand je regarde Tuchel, Emery, Ancelotti.. C'est finalement la partie la plus faible, nous sommes toujours les entraîneurs, les plus facilement critiquables, ceux qui portent le plus de frustration.
Mais à Paris, il semble qu'aucun entraîneur ne soit apprécié... Et maintenant Zidane est sur la liste.
Je ne sais pas, ce n'est pas à moi d'en décider. Mais c'est un grand entraîneur, il l'a prouvé à Madrid et il peut entraîner n'importe quelle équipe dans le monde. De plus, il est français. Mais je ne sais pas, ce serait plutôt une question pour notre directeur sportif ou notre président.
Ces rumeurs ne vous dérangent pas ?
Non. Quand Zidane était à Madrid, combien de rumeurs d'Angleterre ai-je entendu ? Quand on s'attaque à un club comme le PSG, on sait que tout le reste vient avec le travail. Et nous devons l'accepter, sinon nous ne serions pas assis ici.
Et vous avez été mentionné comme candidat pour le banc du Real Madrid à l'époque. Aimeriez-vous que cela se produise ?
J’y vais étape par étape, comme Simeone. Nous devons profiter des moments présents, nous ne pouvons pas penser à ce qui va arriver. Nous devons nous concentrer sur ce que nous avons maintenant. Le football dispose de nous, il nous emmène où il veut. Il y a parfois des choses imprévisibles, elles ne sont pas entre nos mains et nous l'acceptons. Nous nous donnons à 100% pour le club dans lequel nous sommes maintenant. Pour nous, les 200% sont axés sur le fait d'apporter de la joie au PSG et aux fans, qui l'attendent.
Qu'est-ce qui ne va pas avec Ramos ?
Il a fait quelques rechutes, alors qu'il semblait pouvoir avoir une bonne période. Nous verrons s'il revient à temps, et sinon, nous verrons s'il est prêt pour le retour. C'est un joueur important, il nous transmet son expérience. C'est un type qui vit tout ça avec une passion énorme, qui travaille toujours au maximum. Ce serait bon pour lui d'avoir une période de récupération, sans rechute. Je comprends qu'il y ait des opinions différentes à son sujet, mais avec sa mentalité, je suis sûr qu'il va y arriver.