La gestion de son effectif par Carlo Ancelotti fait beaucoup discuter en Espagne et particulièrement depuis que les résultats sont moins satisfaisants.
Le week-end passé, le Real Madrid a renoué avec la victoire en s'imposant face au Deportivo Alavés, bon 19e de la Liga. Un succès (3-0) important après la déroute face au PSG et qui de surcroît à permis au club madrilène de profiter de faux-pas de Séville dans le même temps. Mais encore une fois, il a été reproché au coach madrilène de rester conservateur et d'aligner son onze type avec pour seule exception la titularisation de Fede Valverde au détriment d'un Toni Kroos qui venait d'enchaîner 27 des 28 derniers matchs...
Ancelotti joue sans banc
Après 25 journées de championnat, l'équipe de Carlo Ancelotti mène toujours la danse avec 6 points d'avance sur son poursuivant andalou. Un bilan favorable qui est difficilement critiquable en ce sens même s'il saute aux yeux que, déjà, l'équipe et certains de ses cadres n'ont plus la même énergie qu'en 2021. Cela se fait aussi ressentir dans les résultats puisque le bilan est de deux matchs nuls, 2 défaites et 3 victoires depuis le triomphe en Supercoupe.
Le Real est éliminé de la Copa et en ballottage défavorable avant le retour face au PSG mais surtout, c'est le visage qui a été montré par l'équipe qui déplaît aux supporters de la maison blanche. La machine a du mal à repartir et Carlo Ancelotti n'a pas décidé d'ouvrir son banc pour autant, c'est même quasiment tout le contraire.
Ce mercredi, Marca s'est d'ailleurs penché sur le phénomène et a analysé la gestion d'effectif de chaque entraîneur de la Liga lors de cette saison 2021-22. Pour ce faire, le quotidien espagnol a regardé combien de minutes de jeu ont été disputés par des joueurs entrants en cours de jeu et surprise... on retrouve Carlo Ancelotti et le Real Madrid en 19e position du classement sur les 20 équipes concernées !
Depuis le début de saison, seules 1785 minutes de jeu ont été disputées par des remplaçants ce qui signifie qu'il n'y a qu'Osasuna qui s'appuie moins sur son banc de touche que Carlo Ancelotti en Liga. Ce qu'on remarque aussi, c'est que le Séville de Lopetegui, concurrent numéro un du Real pour le titre, est au contraire l'équipe qui compte le plus sur ses remplaçants avec quasiment plus de 1000 minutes d'écart... Un constat regrettable quand on sait les joueurs qui garnissent le banc du Real. Et on se pose désormais une question : le Real pourra-t-il tenir ainsi jusqu'à la 38e journée ?