L’Argentin Jorge Valdano s’est exprimé auprès de Marca avant le grand match de ce soir entre le Real Madrid et le PSG.
S'il y a une personne qui sait de l'intérieur ce que c'est que de renverser un score au Santiago Bernabéu, c'est bien Jorge Valdano. Lors de son étape comme joueur de l’occasion de la Casa Blanca, il a eu l'occasion de le faire.
C'était en 1985, lorsque le Real a étrillé le Borussia Mönchengladbach par quatre buts à zéro après avoir perdu le match aller 5-1. Valdano a marqué deux des quatre buts. L'Argentin était sur Marcador Europeo pour rappeler à quoi ressemblent ces nuits à Chamartín.
"Les remontadas européennes cachaient le ridicule de ce que nous avions fait au match aller à l'extérieur. A l'extérieur, nous perdions très largement et c’est cela qui enflammait l'atmosphère", raconte-t-il. "Ces retours n'étaient souvent pas diffusés à la télévision, mais quand quelque chose d'aussi important se produisait c’était diffusé en différé et les gens allaient se coucher à 1 heure du matin".
Il évoque quelques anecdotes du vestiaire : " Nous avions l'habitude de rester dans le vestiaire pour nous échauffer, de façon à chauffer le public… Lorsque nous sortions, c’était l’explosion de bruit. Nous générions une grande connexion avec le football pour remonter".
Concernant le match contre le PSG, il pense aussi que l'appui du Bernabéu sera déterminant : "On attend beaucoup des supporters. Jusque là, les joueurs ont fait ce qu'ils devaient faire. Une grosse ambiance sera indispensable".
Enfin, il parle de la possibilité que Haaland et Mbappé rejoignent le Real Madrid : "Florentino est capable de tout. Nous sommes dans une réédition de ce que Bernabéu a fait. D’abord construire le stade, puis le remplir de stars", a-t-il déclaré.
Sur les doutes d'Ancelotti entre Kroos et Camavinga, en raison de la condition physique de l'Allemand, Valdano est clair. "99%, ce n'est pas suffisant dans ces matchs. Il doit y avoir des gens sur le terrain avec la tête claire et des jambes fraîches. Je ne crois pas aux joueurs qui effectuent un dernier test avant de jouer un match".
Quant aux joueurs du PSG, Valdano s’est fendu d’une analogie pour illustrer la façon dont il perçoit la menace à laquelle l'équipe d'Ancelotti devra faire face à partir de 21h ce soir : "Je vois Messi comme un arc et Mbappé comme une flèche. Et le Real devra faire très attention à ce que l'arc ne se tende pas et que la flèche ne parte pas".