Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse à la veille du match de Liga entre le Real Madrid et Getafe.
La récupération de l’équipe : "C'est toujours en cours, nous n'avons pas complètement récupéré, demain nous avons un match très important pour le championnat."
Si lorsque vous avez rencontré Benzema pour la première fois, vous imaginiez ce niveau dix ans plus tard : "C'est une très longue carrière, il grandit, il a pris de la personnalité, du leadership, il a toujours été bon mais maintenant il se distingue plus parce qu'il est plus décisif. C'est plus un leader."
Mendy absent : "Le premier ne s'est pas entraîné car il était encore fatigué, il a fait du travail individuel. Nous évaluerons demain pour le match et sinon pour mardi. Jovic a toujours des problèmes de cheville."
Ceballos et s'il obtiendra plus de minutes : "Il n'a pas joué les minutes qu'il méritait avec son entraînement. Il est l'un des rares à avoir eu moins que ce qu'il méritait. C'est un professionnel très sérieux. Cela m'ennuie de lui en avoir donné peu, ça me rend triste, car il les méritait."
S'il est gêné par les craintes externes sur le physique de l’équipe : "Je n'écoute pas l'extérieur, je regarde les données. Tout n'est pas parfait, mais nous pouvons atteindre la fin de la saison en bonne forme. Le travail des professionnels du département physique a été optimal jusqu'à présent."
Passer de la LDC à la Liga : " C'est vrai, en laissant de côté l'aspect physique, l'aspect mental est beaucoup plus compliqué. Contre Chelsea, pas besoin d’insister sur l’aspect psychologique, seulement de la tactique, pour ce match contre Getafe, il faut les pousser un peu plus pour les préparer, donner à Getafe l'importance qu'il mérite."
S'il voit Benzema au niveau de Van Basten, Shevchenko, Drogba... " Ce sont des périodes différentes, c'est compliqué. Mais Van Basten, si on les compare... Je pense que les deux apprécient cette comparaison, aussi bien Marco que Karim."
Quelle note vous donnez-vous ? "Je ne m'en donne pas, j'ai juste la motivation de travailler ici. Je vais attendre la fin de la saison pour voir si nous avons la chance et la qualité pour gagner des titres."
Ce qu'il pense avoir réussi à faire cette saison en tant qu'entraîneur. "Jusqu'à présent, cette équipe a donné ce qu'elle pouvait donner, jusqu'à présent elle a tenu ses promesses. Nous avons atteint la dernière ligne droite en très, très bonne position. Nous avons fait le gâteau, maintenant nous devons mettre la cerise dessus."
Les montagnes russes d'être l'entraîneur du Real Madrid : "J'ai la chance d'avoir beaucoup d'équilibre et de tranquillité. J'ai eu de la chance dans la vie et heureusement que j'ai eu le Covid au bon moment, je me suis isolé à la maison et je n'ai écouté personne ni rien (rires). L'entraîneur ne se distingue que lorsque vous perdez. Quand on est mauvais, c'est seulement la faute de l’entraîneur. Je dois l'accepter, surtout quand on entraîne Madrid, c'est le plus bel endroit du monde. Il faut accepter les critiques, c'est normal, le problème c'est les critiques dans les équipes qui ne sont pas aussi grandes que le Real Madrid."
S'il se voit à Madrid la saison prochaine : "À la fin de la saison, le club évaluera mon travail et prendra une décision. Je profite chaque jour de cette ambiance et de ce travail."
Est-il possible de voir Bale faire ses adieux au Bernabéu après deux ans sans y jouer ? "Il est prêt à jouer, il veut bien finir dans ce club. Aller au Bernabeu serait mérité et juste. Il a eu des problèmes, il n'a pas joué ces derniers temps mais il est entré dans l'histoire de ce club avec ses buts et ses triomphes."
Si avec Valverde il ré-évalue le 4-3-3 : "C’est le système qui correspond aux caractéristiques des joueurs que nous avions. A Londres, il a joué de manière plus positionnelle que zonale. Il est difficile de changer la position des trois milieux de terrain, c'est trop important. Vinicius aime l'aile et le mettre dans un 4-4-2 signifie lui donner plus de travail défensif."
Le Real travaille sur Mbappé et Haaland. Est-ce que cela pourrait nuire à Benzema ? " Avec l'âge de Karim et le fait qu'il soit de mieux en mieux... ça ne change rien à ses coéquipiers. À l'avenir, il sera l'un des joueurs les plus importants de ce club, sans aucun doute, quel que soit son coéquipier."
Le milieu de terrain booster par Valverde : "Dans les matchs serrés comme celui de l'autre jour, il peut beaucoup aider. C'était l’une des clés du match contre Chelsea. Nous avons récupéré le ballon et trouvé des les espaces. Tout le monde met en avant Valverde, mais ça a aussi aidé les autres à avoir plus de qualité avec le ballon."