Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse à la veille du match contre l'Atletico de Madrid au Wanda Metropolitano.
Comment va l'équipe : "Elle va assez bien. Nous avons quelques incertitudes, nous avons eu deux jours de repos. La composition ? J'y penserai demain, on va essayer d'aligner la meilleure équipe possible. La seule certitude, c'est que Lunin va jouer. Courtois est au repos. Certains ne peuvent pas jouer et Hazard commencera l'entraînement la semaine prochaine."
Le risque de jouer sans pression : "Ces matchs nous vont bien parce qu'on a la possibilité de garder le rythme, la dynamique. C'est vrai qu'il n'y a plus d'enjeu en Liga, mais garder le rythme est très important. Il faut respecter la compétition aussi, on affronte des équipes pour qui l'enjeu est important. Ce maillot nous oblige à faire le maximum."
La haie d'honneur : "Les Italiens, nous ne sommes pas habitués à ça. Chacun fait ce qu'il veut, comme il le sent. On respecte l'Atletico. C'est un club voisin, ami et je respecte beaucoup leur entraîneur, leurs supporters. S'ils le font, c'est bien, mais sinon on respecte cette décision."
Comment il se définirait : "Comme un homme tranquille, j'aime beaucoup ce que je fais. J'aime profiter de la vie, je ne suis pas obsédé par le football. Mais j'aime le football. J'ai la chance de travailler dans un monde que j'aime."
Bale absent des célébrations : "Tout le monde l'apprécie. Il n'était pas avec nous parce qu'il ne peut pas bouger. Ça m'est arrivé, quand le dos est bloqué... Il n'est pas distant, il ne peut simplement pas bouger."
Sa meilleure saison ? "Je ne suis jamais arrivé dans un final avec une telle situation. Quelle semaine nous venons de vivre, avec la Liga et la qualification pour la finale. Pour conclure, ce serait bien de gagner le 28, c'est ce qu'on va essayer de faire. Ce serait la meilleure saison de ma carrière."
Ce qui distingue son effectif : "La première qualité que je vois en ce groupe, c'est l'humilité. Ils ne sont pas arrogants, il n'y a pas beaucoup de joueurs avec beaucoup d'ego. L'ego peut t'aider pour donner le maximum, mais c'est une équipe humble. Personne ne pense qu'il est plus important qu'un autre ou moins important s'il joue moins de minutes. Ils sont capables d'avoir cette humilité au quotidien. Le poids du maillot compte beaucoup, le joueur avec le maillot du Real ressent quelque chose de spécial."
Prendre sa retraite après Madrid : "Si tout va bien ici, je resterai jusqu'à mes 80 ans. Pourquoi pas ? C'est une idée en tête, le jour où l'aventure s'arrête avec le Real, je pourrais m'arrêter. J'ai beaucoup profité. Chercher une équipe meilleure dans le football va être compliqué."
Son fils Davide : "C'est mon fils et un assistant. Il a beaucoup appris pour prouver qu'il n'est pas là parce qu'il est mon fils. Il est humble, sérieux, professionnel et il gère les petits détails. Mon staff technique est jeune et m'aide, ils étudient et posent sur la table des idées que je dois étudier, préparer. Ils m'aident beaucoup à réfléchir à tout ce qui peut se passer."
Il n'y a rien de meilleur que le Real : "Oui, je ne crois pas qu'il y ait de clubs plus grands. Terminer sa carrière à Madrid serait la meilleure manière de le faire. Je souhaite rester de nombreuses années ici, gagner beaucoup de titres, profiter de la ville et du club. Et après, faire autre chose. Être un grand-père, un mari, un fan..."
Carvajal : "Il a beaucoup souffert de ses problèmes musculaires, il a souffert pour retrouver sa meilleure version. Il a beaucoup de caractère, il ne pouvait pas se donner à 100% mais il a réussi. C'est fondamental dans un effectif. Il n'a jamais baissé les bras. Pour des joueurs comme Carvajal et Nacho, ce maillot est très important."
Ceballos : "J'ai discuté avec lui, il sait ce que je pense et ce que le club pense. Il doit prendre la meilleure décision pour lui. Maintenant tout est clair pour lui. S'il reste, c'est parfait."
Une seconde jeunesse : "On peut le dire, oui. C'est une lune de miel qui continue au Real Madrid. Je lai dit en décembre et là nous sommes en mai. On continue. C'est une longue lune de miel."