À quelques jours de la finale de la Ligue des Champions face à Liverpool, Marco Asensio s’est entretenu avec Marca. Extraits choisis.
Dormez-vous bien à quelques jours de la finale contre Liverpool ?
Oui, je dors bien. Il est vrai que cette semaine est préparée différemment. Une finale de la Ligue des champions, c'est quelque chose que tout joueur veut disputer et c'est une préparation spéciale. J'essaie de profiter de la semaine, du match et de l'aborder calmement.
Vous savez ce qu'est une finale de la Ligue des champions et ça ne vous surprend pas, n'est-ce pas ?
Ce sera ma troisième finale de la Ligue des champions. La première était la plus nouvelle en termes de sensations. C'était difficile de dormir, mais à partir de la deuxième, on s'améliore, on intériorise davantage toute la préparation mentale du match. Nous devons nous concentrer autant que possible et essayer d'en profiter.
Y croyez-vous après ce qui s'est passé pendant cette Ligue des Champions ?
Oui, je le crois, même s'il est vrai que la Ligue des champions a été très différente des deux précédentes, car tous les matchs à élimination directe ont été des remontadas. Ce sont des matchs incroyables qui, lorsqu'ils se sont terminés, nous ne savions même pas nous-mêmes ce qui s'était passé. Il y a une communion avec les fans que je n'ai pas ressentie depuis longtemps. Ça a été très spécial pour tout le monde.
Vous mettez-vous à la place d'un rival comme le PSG, Chelsea ou Manchester City lors de ces matchs ?
Cela doit être douloureux et compliqué. Mais je me suis mis dans la peau d'un joueur du Real Madrid et j'ai vraiment apprécié. Il nous reste un dernier match, la cerise sur le gâteau de la saison, qui est d'essayer de gagner la 14e.
Votre centre pour Rodrygo face à City.. Ce sont ces détails qui changent la donne.
Oui, mais en mûrissant en tant que footballeur, on se rend compte que tous ces détails peuvent être réglés. Tous les matchs de la Ligue des champions que j'ai vécus au Real Madrid ont été décidés par ces détails, qu'il s'agisse de la finale ou des matchs à élimination directe. C'est quelque chose que nous, les joueurs, avons intériorisé, c'est quelque chose qu'ils nous enseignent dans ce club.
De quoi devez-vous vous occuper pour Liverpool, quels détails, quels points ?
Nous ne le savons pas encore, cela se passe pendant les matchs. Mais nous devons préparer toutes les phases du jeu et analyser l'adversaire. Nous devons avant tout nous concentrer sur nous-mêmes, sur nos points forts, essayer de ne pas faire d'erreurs pour qu'ils n'en profitent pas. Ils ont des joueurs très rapides devant. Nous devons nous occuper de tout cela et puis il y a notre cœur, la passion que nous avons de gagner une autre Ligue des champions et à quel point nous sommes tous compétitifs. Ce n'est pas un hasard si nous avons atteint tant de finales et remporté tant de titres.
Il y a un montage de Klopp avec Guardiola où il dit "ne marque pas, c'est un piège". L'avez-vous vu ?
Je l'ai vu, c'est très drôle. Il est vrai que tous les retours sont tombés à la maison. Ces deux dernières années, nous n'avons pas pu jouer au Santiago Bernabéu, et tout s'est réuni pour créer cette magie. Ainsi que l'ADN du Real Madrid dans cette compétition. Tout a été réuni pour que nous atteignions cette finale et pour que nous en profitions... et que nous la gagnions.
Comment évaluez-vous votre saison, quelle est votre analyse de votre jeu ?
Je suis fier, je suis heureux. Ce n'était pas facile après les deux dernières saisons. J'ai gagné sur le terrain la titularisation et la confiance de Carlo. Chaque fois qu'il me l'a donné, j'ai toujours répondu sur le terrain en marquant des buts. Ce sont mes meilleures statistiques depuis que je suis au Real Madrid. J’en suis fier, mais j’en veux plus. J'ai envie d'accomplir plus de choses. C'est la ligne sur laquelle je suis et c'est la ligne sur laquelle je vais continuer.
Est-il le joueur qu'il était avant sa blessure ?
Cette saison, je me considère comme un meilleur joueur. D'abord, à cause des statistiques, ensuite parce que je pense avoir la maturité nécessaire pour faire face aux bonnes et aux mauvaises situations. J'essaie de maintenir cet équilibre. Sur ce point, j'ai beaucoup progressé : confiance en moi, dépassement de soi, savoir s'accrocher dans les bons et les mauvais moments..... Je pense que cette saison, j'ai eu tout cela, de bons moments, de moins bons moments quand j'ai eu moins de minutes. Mais j'ai su en tirer le meilleur parti lorsque j'étais sur le terrain. C'est pourquoi je me sens mieux qu'avant la blessure.
Votre jambe gauche est un véritable fouet..
Oui, c'est vrai. On ne dirait pas comme ça, mais c'est quelque chose sur lequel vous travaillez beaucoup. Puis je frappe aussi avec mon âme, avec confiance. J'ai amélioré tout cela depuis la blessure, j'ai fait plus attention à ma frappe dans les vidéos. Les beaux buts ne sont pas une coïncidence.
Pouvez-vous marquer des buts moches ?
[rires] Eh bien, j'aimerais marquer plus de buts moches. J'aimerais en marquer d'autres et de moins beaux. Au final, il s'agit de chercher cet écart car les équipes jouent très en retrait et il faut marquer de l'extérieur. Cette saison, pour être honnête, il y a eu de très beaux buts.
Rêvez-vous d'en marquer un à Paris ?
R. Bien sûr que oui. J'espère avoir l'opportunité d'aider mon équipe sur le terrain, c'est là que je suis le meilleur. Je pense que je peux beaucoup aider l'équipe.
Parlons de l'avenir, il ne vous reste qu'un an sur votre contrat.
Maintenant, je ne pense qu'à la finale. Il n'y a rien d'autre dans ma tête. Après la Ligue des champions, nous verrons. Je n'ai pas encore eu de conversation avec le club. Nous évaluerons la situation et ferons ce qui est le mieux pour les deux parties.
Le fait que Mbappé ne vienne pas affecte-t-il votre prolongation ?
Je ne sais pas, car je n'ai pas parlé au club. Il y a toujours eu de la concurrence ici et ce n'est pas exactement la même position non plus. Mais dans ce club, la concurrence est inévitable. Je suis prêt à me battre avec n'importe qui.
Pensiez-vous que Mbappé allait venir ?
Comme j'ai fait l'expérience de ne pas savoir jusqu'au dernier moment où vous allez jouer, je sais que jusqu'à ce que vous signez, vous ne pouvez rien prendre pour acquis. Il aura pesé le pour et le contre sur le plan personnel et professionnel. Nous devons respecter sa décision, car nous sommes tous toujours à la recherche du meilleur.
Vous avez réintégré l'équipe nationale après n’y avoir plus joué depuis novembre 2020.
C'est une très bonne nouvelle. Je suis très heureux. Pour moi, l'équipe nationale est quelque chose de très important. J'ai beaucoup apprécié, car c'est quelque chose de très différent du quotidien avec le club. Je vais m'efforcer d'en faire une chose normale à partir de maintenant.
Pour finir, quel joueur sera décisif en finale contre Liverpool, selon vous ?
Tout joueur peut être décisif. Ils ont de grands joueurs, nous avons de grands joueurs. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Si je sais que nous sommes tous prêts à être décisifs pour ramener la quatorzième. J'espère que nous la rapporterons aux fans."