Dans un entretien accordé à El Confidencial, l'ancien président du Real Madrid a commenté le transfert avorté de Mbappé en faisant un parallèle avec celui de Cristiano Ronaldo à l'époque.
Quels souvenirs avez-vous des négociations pour Cristiano ?
Nous avons passé deux années à discuter avec Manchester United et ils ne voulaient pas le vendre, d'aucune façon. J'entretenais une bonne relation avec David Gill, le directeur général. Jorge Mendes et le garçon (CR7) nous disaient qu'il voulait venir et on a continué à insister, jusqu'en décembre 2008 où on est parvenu à un accord avec Manchester United. Cristiano avait prolongé mais il avait ajouté une clause de 94 millions d'euros pour quitter le club. Le club nous a dit que si on le voulait, il fallait effectuer un paiement unique. Nous étions préparés pour le faire car nous avions l'argent et l'accord de Cristiano. Un accord garanti. Car s'il faisait marche arrière, il devait nous payer 30 millions d'euros et inversement si nous, nous changions d'avis. C'était une façon de faire respecter l'accord. Manchester ne voulait pas le vendre et au final, ils ont décidé de respecter la volonté du joueur. C'est pour ça que je suis surpris de ce qui s'est passé avec Mbappé.
Que s'est-il passé avec Mbappé selon vous ?
Je pensais qu'avec Mbappé, ils avaient fait la même chose et avaient un accord garantie du joueur. Je suis surpris. Quelque chose s'est produit que nous ne savons pas, mais si tu offres 200 millions d'euros au PSG comme l'a reconnu le président aux Socios, c'est parce qu'il devait avoir quelque chose de plus que la simple parole du joueur. Imaginez si le PSG accepte et que le joueur fait marche arrière. Tu n'étais pas protégé. Il fallait assurer l'opération. On l'a fait avec Cristiano. Je ne sais pas s'ils ont pêché par excès de confiance avec la parole du joueur. Mais je suis surpris qu'il n'y ait pas eu de pénalité
La désillusion des fans est la pire...
Oui, c'est dommage, parce que les gens considéraient que c'était fait. Mais ce n'est pas non plus une tragédie. C'est une déception mais comme je le dis toujours, le Real Madrid apporte plus au joueur que le joueur apporte au club. Ils ont gagné trois titres sans Mbappé cette saison. Je n'ai pas non plus compris pourquoi Cristiano est parti. Le Real vous donne le prestige, ça renforce votre image et vous gagnez des titres. Cristiano a fait une erreur, il n'a rien gagné depuis son départ.