D’ici un an environ, le Real Madrid disposera du meilleur stade du monde. Les travaux du Santiago Bernabéu prendront fin en 2023.
Comme ce fut le cas lors du dernier exercice, le Real Madrid va disputer ses trois premières journées de Liga à l’extérieur (Almeria, Celta Vigo et Espanyol) afin que les travaux puissent se poursuivre pendant le mois d'août au même rythme qu'ils le font depuis le 30 mai, au lendemain de la célébration de la 14e Ligue des Champions.
Le premier match à domicile de la saison 2022-23 aura donc lieu le 4 septembre. Cette formule sera également répétée pour les deux jours de match après la Coupe du monde Qatar 2022. Le championnat espagnol arrête son activité du 9 novembre au 29 décembre et les Blancs ne joueront pas à domicile avant le 14 janvier.
Ainsi, les travaux qui ont débuté en 2019 pourraient être achevés en milieu d’année prochaine. Ils devaient au départ se finir à temps pour les célébrations du 75e anniversaire du club, mais des conséquences inévitables pour le Real Madrid ont entraîné un peu de retard retard. La principale est la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui a entraîné une hausse du prix des matières premières pour la rénovation.
On y est presque… 🏗🏟 pic.twitter.com/hTFdiioYU7
— Real France (@realfrance_fr) June 24, 2022
"La pandémie et la guerre en Ukraine ont généré plusieurs problèmes tels que le manque de matériaux et l'augmentation de leur prix", expliquait Florentino Perez il y a une semaine. C'est ainsi que le président a justifié ce retard, qui empêchera l’inauguration de se faire à la date initialement fixée au 14 décembre 2022. Le club, malgré la pandémie, les intempéries, la guerre et le fait de devoir coordonner les événements sportifs pendant les travaux, a tout de même extrêmement bien géré le déroulement de la remodélisation de l’enceinte.
Le projet a été exécuté à la perfection malgré les difficultés rencontrées. L'élévation de la structure qui a été rattachée aux anciennes fondations a capté l'attention de tous les Madridistas, qui ont suivi avec intérêt chaque nouvelle étape de la rénovation. Tous sont maintenant patients de découvrir le Bernabéu 2.0, dont l’ouverture est prévue pour la mi-2023.