Le joueur n'a jamais manqué d'offres de départ, mais jusqu'à présent, il a préféré le banc de touche du Santiago Bernabéu à toute autre alternative en dehors du club.
Formé au club, Mariano Diaz est revenu en 2018 à la demande expresse de Julen Lopetegui, au moment où le Real Madrid faisait ses adieux à Cristiano Ronaldo. Il a hérité du maillot du Portugais, mais le limogeage à l’époque de l’actuel entraîneur du FC Séville a freiné ses aspirations. Lors de cette première saison, il a joué 601 minutes (19 matchs, 4 buts) et la saison suivante, avec Zidane sur le banc, il n'a disputé que 84 minutes, même s'il a marqué un but contre le Barça pour sceller le Clasico (2-0).
Le double Z lui a donné un peu plus de temps de jeu lors de l’exercice 2020-21 (680’), mais l’attaquant ne s’est pas montré beaucoup plus prolifique (un but). La saison dernière, il a réussi, par moments, à dépasser Luka Jovic dans la rotation, mais le départ de ce dernier à la Fiorentina n'a pas clarifié son avenir pour autant, et Mariano s’apprête à vivre un nouvel été plein d'interrogation.
L'histoire se répète
À 28 ans, il n'a plus sa place dans l'équipe et doit prendre une dernière décision forte : terminer l'année restante de son contrat (il expire en juin 2023) ou accepter une offre qui lui permettra de sortir de l'ostracisme dans lequel il se trouve. Le scénario n'est pas nouveau, puisque les étés précédents, il était également sur le marché. Mais chaque fois, le joueur a refusé les opportunités de changer d’air, s’accrochant à son salaire.
Cette année, Valence et le Rayo Vallecano ont frappé à sa porte, mais aucune des deux opérations ne s'est pas concrétisée. Aujourd'hui, c'est le club de Fenerbahçe qui tente de le convaincre avec plus de force. Comme le rapporte le quotidien AS, les Turcs ont mis un contrat sur la table avec un salaire de 5 millions d'euros par an ainsi que la promesse de jouer un rôle important en attaque.
Suffisant, cette fois, pour convaincre l’Hispano-dominicain ? Pas si sûr. Son agent ne s’est d’ailleurs pas privé de rappeler que Mariano "restera au Real s'il ne trouve pas d'issue, car il a encore un contrat". Pourtant, des issues, le buteur en a. Si on lit entre les lignes, on comprend surtout que Mariano préfère le banc du Real Madrid à toute autre option.