Karim Benzema et Luka Modric se sont exprimés en conférence de presse à Helsinki, à la veille de la Supercoupe d’Europe entre le Real Madrid et l’Eintracht.
Combien de temps a-t-il fallu pour en arriver là et quel effet cela fait-il de pouvoir remporter le premier titre de la saison ?
Modric : "C'était difficile, mais en même temps très agréable. Nous sommes vraiment impatients de jouer le match de demain, c'est peut-être le premier trophée de la saison. Nous avons fait une excellente pré-saison et nous allons tout donner."
Benzema : "Le parcours a été difficile, nous nous sommes battus pour chaque match. C'est un rêve, c'est quelque chose de très important, nous sommes prêts et nous allons essayer de gagner. Nous sommes les champions d'Europe et nous voulons ramener le trophée à Madrid."
Benzema, vous considérez-vous comme le meilleur joueur du monde ?
Benzema : "Je ne suis pas dans cette optique, mais je suis dans celle de donner le maximum pour ce club chaque année. Le Real est le meilleur club du monde et pour continuer chaque année, il faut s'améliorer. La saison dernière, j'ai fait une très bonne saison, mais le "meilleur du monde" est quelque chose à définir par d'autres personnes. Je suis concentré sur mes propres affaires."
Les années ne passent-elles pas pour vous ?
Benzema : "Il n'y a pas d'âge. Nous ne sommes pas jeunes, mais nous travaillons très dur dans tous les domaines, tant sur le terrain qu'en dehors. Je regarde l'équipe et je vois un très bon groupe."
Modric : "Pour atteindre ces niveaux, il faut être très dévoué à cette profession, tant sur le terrain qu'en dehors. Et c'est ce que nous faisons. Nous sommes prêts à faire une bonne saison, prêts à donner le meilleur de nous-mêmes."
Benzema, est-ce un défi de dépasser Marcelo en titres ?
Benzema : "Ce n'est pas quelque chose que j’ai en tête. Mais je rêve de gagner des trophées et je vais les chercher. L'individuel vient des choses que vous faites pour l'équipe, c'est la chose la plus importante."
Benzema, le départ de Cristiano vous a-t-il permis de montrer votre plein potentiel ?
Benzema : "Depuis que Cristiano est parti, j'ai marqué plus de buts, c'est vrai. Mais quand il était là, je faisais plus de passes décisives, je faisais un travail différent. Je savais que je pouvais faire plus et quand il est parti, j'ai compris que je devais changer mon jeu, mon ambition."
Modric, allez-vous gérer vos minutes différemment cette saison ?
Modric : "Pas du tout. L'âge n'a pas d'importance, ce que vous faites sur le terrain en a. Il ne faut pas regarder l'âge, je me sens très bien en jouant et je n'ai rien dit à Carlo sur la gestion de mes minutes. Il sait que j'aime jouer, que je me sens bien et que je suis à la disposition de l'équipe pour donner le meilleur de moi-même. Il y a la Coupe du Monde en fin d'année, mais cela ne change rien. Mon travail consiste à être prêt, à bien m'entraîner et à être disponible."
Benzema, avez-vous besoin d'un attaquant pour vous remplacer ?
Benzema : "Je ne sais pas ! Demandez à l'entraîneur et au président. Il y a beaucoup de joueurs dans l'équipe qui peuvent jouer comme attaquants. Je ne peux pas vous aider sur cette question."
Quelle importance accordez-vous à cette Supercoupe d'Europe ?
Modric : "Beaucoup ! Tout titre est important pour nous. Je me souviens de la dernière fois où nous avons perdu contre l'Atletico et je ne veux pas revivre ça. Nous allons tout donner pour bien commencer la saison demain."
Benzema : "Rien à ajouter. Question suivante !" (rires)
Benzema, quand vous êtes arrivé au Real, imaginiez-vous que vous iriez aussi loin ?
Benzema : "Quand je suis arrivé, j'avais 21 ans et je voulais réussir. Je voulais gagner la Ligue des Champions. Aujourd'hui, en tant que capitaine, je suis très heureux et fier de mon travail, mais rien n’a changé. L'année dernière, j'étais également capitaine, maintenant, je suis premier capitaine, mais ça ne change pas grand-chose. Je vais continuer à aider mes coéquipiers à triompher sur le terrain."
Pouvez-vous faire mieux que la saison passée ?
Benzema : "C’était une grosse saison car il y avait les trophées à la fin, mais c’est un nouveau challenge et je suis préparé mentalement pour faire beaucoup mieux."