À 15 jours de la fin de la période estivale des transferts, qui se termine cette année le 1er septembre, l'ancien joueur du Real Madrid, Marcelo Vieira, n'a toujours pas de club.
Le joueur le plus titré de l’histoire du Real Madrid n’a à ce jour toujours pas trouvé de club. Toutefois, le Brésilien peut espérer intégrer une nouvelle équipe après le 1er septembre, à condition que cette dernière ne dispute pas de compétitions européennes. Explications.
Le mercato pour Marcelo ne se terminera pas à la fin du mois. En fait, il n’a même pas de date d'expiration. C'est la chance d'un joueur qui a terminé son contrat le 30 juin. En d'autres termes, même après la fin de la période de transfert estivale, il peut encore être signé par n'importe quelle équipe.
Une exception dans le règlement de la FIFA
Marcelo fait partie de la seule exception que le règlement de la FIFA prévoit en matière de signature dans son "Règlement sur le Statut de Transfert des Joueurs". L’article 6 concernant les périodes d'enregistrement des joueurs, les deux fenêtres d'été ou d'hiver où cela peut se faire, stipule que la seule exception pour pouvoir s'enregistrer en dehors de ces périodes est la suivante : "le joueur professionnel dont le contrat a expiré avant la fin de la période d'enregistrement peut s'enregistrer en dehors de la période d'enregistrement". C'est le cas du Brésilien, qui est agent libre depuis le 30 juin.
Une exception que l'on retrouve également dans le règlement de la RFEF espagnole, dans son Règlement général, où l'on parle spécifiquement des "footballeurs qui peuvent prouver qu'ils sont légalement sans emploi en raison de la résiliation d'un contrat de travail avec une entité sportive avant la fin des périodes susmentionnées".
Le seul inconvénient pour le latéral est s’il envisage de rejoindre une équipe engagée dans les compétitions européennes. Car, dans ce cas, l'UEFA a fixé au 2 septembre la date d'enregistrement des joueurs qui joueront en Ligue des Champions, en Ligue Europa et la Conference League. En revanche, si Marcelo n'est pas à la recherche d'un club aux aspirations européennes, il peut continuer son été tranquillement et intégrer un club en septembre, octobre, novembre ou décembre, soit jusqu'à l’ouverture du mercato hivernal le 1er janvier.