Casemiro a quitté le club et bon vent à lui, mais le Real Madrid doit désormais sur concentrer sur l'avenir et Carlo Ancelotti a quelques solutions sous la main.
Dans son édition du jour, le quotidien AS s'est penché sur l'après-Casemiro, le présent et donc le futur du Real Madrid. "Le plan B est à la maison", estime le journal madrilène alors que les dirigeants madrilènes ne recruteront pas de remplaçant à Casemiro. Voici les options relevées par AS.
Aurélien Tchouaméni
Il est décrit comme "l'héritier qui a fait un pas en avant", dans les colonnes de AS après son très bon match contre le Celta de Vigo qui a permis de dissiper les doutes sur sa capacité à occuper le poste. Le Français va devoir être très performant et surtout plus tôt que prévu suite au départ du Brésilien, mais il est clair qu'il est son successeur, il a même été recruté pour cela par le club.
D'un point de vue profil, il est aussi celui qui se rapproche tout simplement le plus de Casemiro. Il est fort physiquement, il est très bon à la récupération, dans le duel et à l'interception comme on a pu le voir à Bailados. Il est clairement le favori et l'option 1.
Toni Kroos
"Il a moins de physique, mais il a plus d'expérience", écrit AS au sujet de l'Allemand, qui lui évoluera un certain nombre de matchs dans ce registre, à en croire les déclarations d'Ancelotti après le départ du Brésilien. Toni Kroos a l'avantage de l'expérience, des grands rendez-vous, mais aussi de la position puisqu'il totalise 68 apparitions à Madrid à ce poste et une vingtaine avec la sélection allemande. Kroos sera un gros atout à la relance, à condition de bien l'entourer de joueurs qui compenseront les efforts physiques.
Eduardo Camavinga
Le journal madrilène le décrit comme "un profil vertical et impétueux", et il est vrai qu'on a vu le Français à plusieurs reprises à ce poste la saison dernière. Il a aussi évolué dans un double pivot avec Rennes où ça a bien fonctionné et on peut noter que l'association avec Tchouaméni a été très efficace le week-end dernier.
Néanmoins, Ancelotti n'est pas un grand fan de Camavinga devant la défense et l'ancien rennais n'a jamais été à son avantage en 6. En l'espace d'un an, l'Italien a été contraint de le sortir à trois reprises à la pause car il était déjà sous la menace d'une exclusion. Il a les qualités pour remplir cette fonction, mais il a encore un gros défaut pour évoluer à ce poste : un manque de vice et de sang froid qui lui coûte des fautes et des cartons trop rapides dans les matchs.
Mais encore ?
Le quotidien AS n'évoque pas ces solutions dans son article mais deux autres pistes existent : Fede Valverde et David Alaba. L'Uruguayen a un brin d'expérience dans ce rôle mais relativement peu et surtout, ce serait casser sa qualité première à savoir manger les espaces grâce à sa vitesse et sa puissance. On risquerait alors de trop brider le madrilène qui est clairement un profil identifié comme milieu relayeur.
Pour terminer, David Alaba est une option qui pourrait s'offrir à Ancelotti. Une alternative qui s'apparente à un Kroos bis, mais avec un meilleur rendement sur le plan défensif. L'Autrichien a aussi déjà évolué dans ce registre mais peu probable que le coach madrilène considère véritablement cette solution. Il l'a dit et répété, Alaba est avant tout un défenseur central et il compose la charnière de son équipe avec Militao. Mais qui sait.. dans un certain concours de circonstances, voir Alaba se dresser devant la défense reste tout de même une option solide.