Mis à part le champion d’Asie et l’équipe du pays hôte, le Real Madrid connait les adversaires qu’il va devoir affronter dans la compétition.
Gabriel Barbosa, Gabigol, a marqué hier le but qui a offert à Flamengo la 3e Copa Libertadores de son histoire et a qualifié au passage l'équipe de Rio de Janeiro pour les demi-finales de la Coupe du Monde des Clubs, dont le lieu et les dates sont encore inconnus. La dernière participation de Flamengo à la Coupe du Monde des Clubs remonte à 2019, avec une défaite en finale contre Liverpool (1-0).
VENCER. VENCER. VENCER.#M3NGO pic.twitter.com/dcMeZ0SJ0I
— Flamengo (@Flamengo) October 29, 2022
Les Brésiliens de Flamengo, l’ancienne équipe de Vinicius Junior, seront donc (du moins sur le papier), les grands rivaux du Real Madrid lors de la prochaine Coupe du Monde des Clubs après avoir remporté la Copa Libertadores en battant l'Athletico Paranaense 1-0 en finale.
Outre le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des Champions et directement qualifié pour les demi-finales de la compétition, et Flamengo, champion de la Libertadores, les Seattle Sounders des États-Unis, vainqueurs de la Ligue des champions de la CONCACAF, le Wydad Casablanca du Maroc, vainqueur de la Ligue africaine des champions, et Auckland City de Nouvelle-Zélande, vainqueur de la Ligue océanienne des champions, sont également assurés de participer au tournoi.
2 équipes encore à définir
Deux équipes restent à annoncer, celle représentant le pays hôte et le vainqueur de la Ligue des Champions asiatique, qui sera connu le 26 février, date de la finale retour. Le club japonais Urawa fait partie des finalistes, mais le nom de leurs adversaires n'a pas encore été annoncé.