Après que sont équipe ait concédé sa première défaite de la saison en Liga (3-2 face au Rayo Vallecano), Carlo Ancelotti s’est expliqué face à la presse.
En flash interview
Surpris par le match du Rayo ? "Non, je savais qu'ils jouaient comme ça. Ils ont été plus énergiques que nous dans les duels. Nous avons perdu beaucoup de ballons, nous n'avons pas bien récupéré le ballon derrière. C'était un mauvais match."
Beaucoup d'imprécisions : "Nous avons eu du mal à faire ressortir le ballon. C'est là que nous aurions dû changer notre stratégie, mais nous ne l'avons pas fait. Parfois, sortir de l'arrière contre une équipe qui presse bien peut être difficile. Et l'autre partie était les duels, on en a perdu beaucoup."
Faible niveau d'intensité : "Nos adversaires étaient plus énergiques. Ce qui fait que lorsque vous n'êtes pas en mesure de les égaler en intensité, c'est difficile…"
Vinicius, impliqué dans les accrochages : "En termes de qualité, nous avons un peu baissé. Vinicius, Rodrygo aussi, qui a raté quelques tirs qu'il met habituellement. Asensio a été bon, mais le niveau des autres était plus bas que d’habitude."
La main de Carvajal : "Je n'ai pas d'opinion. C'est à cela que sert le VAR."
L'équipe était un peu fébrile : "Oui, un peu. Nous manquons de fraîcheur, mais c'est normal après beaucoup de matchs. Nous devons évaluer cette première partie de la saison, nous avons bien travaillé. Aujourd'hui, nous sommes contrariés par la défaite, mais nous sommes bien en Liga, et en huitième de finale de la Ligue des champions. Maintenant, nous devons bien finir contre Cadiz."
🇪🇸 #LaLiga
🎙 Carlo Ancelotti : " Peut-être que j'ai fait une erreur" pic.twitter.com/NMnH772A11— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 8, 2022
En conférence de presse
Première défaite en Liga : "Le match était clair, nous avons manqué de force, contrairement à nos adversaires. Nous avons eu du mal à faire sortir le ballon de l'arrière. Nous pouvions mettre des ballons directs mais... la qualité n'était pas suffisante pour gagner, car les duels étaient pour eux. C'était un faible niveau de force."
Il a prévenu que les mauvais moments allaient arriver, et la Coupe du Monde : "Je ne pense pas qu'il y ait un lien. Nous sommes arrivés juste parce que nous avons joué trop de matchs. Il est clair que c'est difficile. Nous ne sommes pas aussi frais qu'avant, quand l'adversaire vous met autant la pression comme ça. Le moment n'est pas aussi bon qu'avant. Nous sommes toujours en train de nous battre pour tout. Déçu, mais la Liga est très longue."
Si la Coupe du monde les affecte inconsciemment : "Chacun peut avoir sa propre opinion. Les joueurs sont concentrés, mais parfois les choses ne fonctionnent pas pour vous."
Vinicius et sa discussion avec lui : "Je lui parle, mais ce que nous avons manqué, c’est que nous avons perdu beaucoup de duels, Vinicius, Rodrygo... ce genre de joueurs. Un match difficile pour lui et pour tout le monde."
Si les adversaires cherchent à sortir Vinicius du match : "Il n'a pas eu de marquage spécial, comme il a pu en avoir parfois cette saison."
Liverpool en 8e : "Ils diront la même chose... le Real Madrid, encore. Ce sera un huitième de finale divertissant, avec une grande atmosphère à Anfield, ce sera un match spectaculaire."
Manque de jambes : "Ce n'est pas un problème physique, quand je parle de force, je parle aussi de difficultés à faire sortir le ballon de l'arrière. Peut-être que l'entraîneur a fait une erreur dans sa stratégie, en forçant l'équipe à lancer de longs ballons depuis l’arrière."
Il avait pour objectif d'arriver au Mondial en tête du championnat. Est-il inquiet ? "Nous sommes contrariés par la défaite, point final. Après... cette première partie de la saison a été meilleure que jamais. Nous devons faire une lecture de ce match et penser au suivant."
Qu’a-t-il dit aux joueurs ? "Ce que j'ai dit aux joueurs, c'est ce que je vous ai dit à vous, ce manque de force et que quand vous n'avez pas l'attitude, la qualité ne suffit pas pour gagner le match."