Comme à chaque Coupe du Monde, le Real Madrid est très attentif aux prestations des joueurs qui pourraient devenir les leurs à l’avenir.
C’est une habitude à laquelle ne dérogent jamais les recruteurs de la Casa Blanca. Ces derniers observent avec une grande attention les performances des internationaux qui pourraient les intéresser, et cette Coupe du Monde ne fait pas exception.
Un Mondial au Qatar aux horaires assez particuliers, puisque de nombreux matchs se jouent en journée (11h, 14h, 17h…). Certains auront donc tout intérêt à se procurer un forfait 100G pour pouvoir suivre la Coupe du Monde de partout en journée. Le Real Madrid, lui, n’en manque pas une miette, comme lors des éditions passées, et pourrait cibler quelques joueurs de cette édition 2022 pour son prochain mercato estival.
Aux Pays-Bas, par exemple, il a été question de l'intérêt du Real Madrid pour l'attaquant Cody Gakpo de l'équipe nationale néerlandaise, qui a déjà marqué deux buts en deux matchs. Ce n’est pas une première puisque lors des précédentes Coupes du Monde, le club merengue a souvent été "à la pêche" aux talents.
Russie 2018 : Courtois
Il en est le dernier exemple. Le Real ne s'est pas contenté de l'acheter en raison de son rôle lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, car la qualité du Belge avait été amplement prouvée par le passé, tant à l'Atletico qu'à Chelsea, et la possibilité de le signer était évoquée depuis plusieurs étés déjà. Mais sans aucun doute, sa performance au Mondial 2018 a été le coup de pouce définitif dont le Real avait besoin : Courtois a été nommé Gant d'or du tournoi (meilleur gardien) et la Belgique a atteint les demi-finales, où elle a perdu contre la France). Avec de telles références, Madrid n'a pas hésité à mettre 35 millions pour l’arracher à Chelsea, où il ne lui restait qu'un an de contrat.
Brésil 2014 : James, Kroos et Navas
Si lors d'une Coupe du monde, le Real Madrid s'est distingué en signant les meilleurs joueurs du tournoi, c'est sans doute après celle au Brésil en 2014. Lors du même mercato, ils ont recruté le meilleur buteur du tournoi (James, avec la Colombie, six buts), le leader du milieu de terrain des champions (Kroos, avec l'Allemagne) et l'une des grandes révélations des petites équipes (Keylor, avec le Costa Rica). L'explosion de James a été définitive grâce à ses six buts en cinq matchs (plus deux passes décisives), ce qui a conduit le Real à payer 75 millions à Monaco pour lui.
Afrique du Sud 2010 : Özil et Khedira
À l'été 2010, le Real a investi massivement dans le recrutement de joueurs pour satisfaire son nouvel entraîneur, José Mourinho. Avant la finale en Afrique du Sud, que l'Espagne a remportée grâce à un but d'Iniesta, il a scellé le transfert de Di Maria de Benfica. Et après la Coupe du monde, il s'est emparé de deux des joueurs clés de l'Allemagne, qui a réalisé un brillant tournoi, atteignant les demi-finales, où elle s'est inclinée sur une tête de Puyol. Özil et Khedira ont été les élus.
Allemagne 2006 : Cannavaro
L'arrivée de Cannavaro est un mélange de sa grande performance lors de la Coupe du monde en Allemagne, où il a soulevé le titre de capitaine de l'Italie et a été nommé Ballon d'argent, devançant de peu Zidane, et de circonstances : la relégation administrative de la Juventus en raison de l'affaire des achats de matchs du Calciopoli a ouvert la porte aux stars de la Juventus pour partir à bas prix. Le défenseur central n'a coûté que sept millions à Madrid à l'été 2006.
Japon et Corée du Sud 2002 : Ronaldo
C’est la première incursion de Florentino Perez, devenu président en 2000, dans la signature d'une star de la Coupe du monde. Ronaldo lui-même lui a facilité la tâche, il faut le dire : "Si le Real me veut, qu'ils m'appellent", a-t-il déclaré depuis Tokyo, quelques heures après avoir décidé de la finale du Brésil contre l'Allemagne, en marquant les deux buts. Il a marqué huit buts au total, a été nommé deuxième meilleur joueur du tournoi (derrière Oliver Kahn) et, surtout, a mis derrière lui les doutes générés par sa double blessure au genou, qui l'avait tenu sur la touche pendant deux ans.
L'Inter a joué les durs et a fait traîner le transfert jusqu'au dernier jour d'août 2002, mais son intention était toujours de vendre : la relation de Ronaldo avec l'entraîneur Héctor Cuper était complètement rompue. La transaction s'est conclue pour 45 millions d'euros et le Real Madrid a pu profiter du Phénomène pendant quatre saisons et demie, au cours desquelles il a disputé 177 matchs, marqué 103 buts et délivré 35 passes décisives. Il a remporté deux titres de La Liga, une Supercoupe d'Espagne, une Supercoupe d'Europe et une Coupe intercontinentale, ainsi que le Ballon d'Or 2002.