Après la sévère défaite face au FC Barcelone en finale de Supercoupe d'Espagne (1-3), l'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, s'est exprimé en salle de presse.
En flash interview
Une défaite qui peut avoir des répercussions : "Non. Nous devons apprendre, c'est un moment difficile, c'est tout. Nous avons beaucoup de choses à régler. Nous savions avant le match que l'équipe n'était pas au mieux de sa forme. Nous avons quelques lacunes à améliorer. Nous allons nous relever. C'est un coup dur, mais nous devons nous reprendre pour le match contre Villarreal."
Quelles sont ces lacunes ? "Nous avons fait des cadeaux sur les deux premiers buts. Le match a commencé de façon régulière, sans grand rythme. Quand le score s'est ouvert, ils étaient plus confiants. La première chose que nous devons faire est d'éviter de faire des cadeaux, parce que nous avons fait les deux premiers, et ensuite de jouer en équipe. Et d'améliorer notre état de forme."
🔴🎙️ Post-match press conference.
Carlo Ancelotti: “We have to understand that we are in a difficult moment and that's it. Real Madrid will be back.” pic.twitter.com/yP6VuLnKuq
— Los Blancos Live (@TheBlancosLive) January 15, 2023
Comment corriger des erreurs aussi graves ? "En travaillant. En revoyant les erreurs que nous avons commises. Contre Valence, nous avons montré quelque chose de bon sur le plan défensif et aujourd'hui, nous avons à nouveau commis des erreurs. Nous devons travailler sur ce point."
En conférence de presse
Quelles sont vos impressions sur le match ? "Les erreurs que nous avons faites au début du match, c'est là qu'ils sont venus nous chercher, ils ont changé le jeu. Des erreurs involontaires, un mauvais match de notre part à tous. Quand nous avons essayé de récupérer, nous avons été mauvais."
C'était une raclée, une humiliation ? "C'est un manque de respect de dire ça, nous avons perdu contre le Barça, nous les avons battus en Liga. Ils ont mieux joué et l'ont mérité, point final."
L'équipe est-elle mauvaise physiquement ? "En tenant compte des erreurs que nous avons commises, Barcelone a mieux joué. Point."
Le moment de l'équipe est critique... "C'est un moment compliqué, difficile, comme c'est généralement le cas dans une saison. Ça arrive, en général. C'est un moment difficile que nous devons régler avec engagement, rapidement, avec la même attitude que toujours."
Qu'est-ce qui vous inquiète ? "Lorsque vous encaissez trois buts, vous devez vous améliorer sur le plan défensif."
Ce match peut-il constituer un tournant ? "Il est vrai que le moment de l'équipe n'est pas bon. Nous devons nous accrocher. Cette équipe a les qualités pour être à nouveau compétitive. Nous sommes très affectés, le Real Madrid gagne habituellement les finales. Mais il reste beaucoup de matchs dans la saison et nous allons jouer jusqu'à la fin. Ce n'est pas dans ma tête de parler d'humiliation, c'est trop. Dans le sport, parfois on gagne et parfois on est battus."
Comment de telles erreurs peuvent-elles se produire ? "Les joueurs doivent se rendre compte que ces erreurs sont faciles à éviter. Jusqu'à ce moment-là, chaque équipe n'avait qu'une seule chance. Dans ces matchs, si vous prenez de l'avance, la victoire est plus proche. Il s’est passé l'inverse en Liga."
Y a-t-il eu un manque d'intensité ? "L'équipe avait peu d'intensité, peu de précision, elle a eu 25 pertes de balles en première mi-temps. On n'a pas été très convaincants dans les face-à-face. C'était un match incomplet à tous points de vue."
Comment résoudre ce problème ? "Nous devons vite relever la tête, penser à ce que nous allons faire. Ce que nous allons faire, c'est revenir à une attitude compétitive et énergique. C'est l'aspect défensif qui nous coûte le plus cher en ce moment."
Comment est le vestiaire ? "L'équipe est touchée, beaucoup. Nous gagnons généralement les finales. Mais nous avons toutes les ressources pour nous améliorer, pour nous accrocher. Pour avoir plus de tout. Le Real Madrid reviendra, je n'en doute pas."