Le tirage des quarts de finale de la Ligue des Champions se déroulera ce midi à Nyon. Le passé des Madrilènes dans ce tour invite les autres opposants à les craindre.
Le Real Madrid sera la grande menace du tirage au sort des quarts de finale de vendredi. Les sept autres adversaires encore en lice pour la finale à Istanbul (Manchester City, Bayern, Milan, Inter, Naples, Benfica et Chelsea) croiseront les doigts pour que les Merengues ne soient pas leur rival en quarts de finale.
En effet, la compétition entre dans une phase où le Real Madrid est une machine bien huilée depuis près de 20 ans. Pour connaître la dernière défaite de la Casa Blanca aux portes du dernier carré, il faut remonter à 2004. Alors en déplacement à Monaco (3-1), ils avaient gâché l'avantage acquis au Bernabéu (4-2).
Mais depuis ce jour, chaque fois que les Madrilènes sont allés en quarts de finale, ils sont passés en demi-finales. Les victimes de ce tour sont Tottenham, Apoel, Galatasaray, Borussia Dortmund, Atlético de Madrid, Wolfsburg, Bayern, Juventus, Liverpool et Chelsea. Autant d’adversaires sur une feuille de route où le Real Madrid a atteint cinq finales, qu'il a toutes remportées.
🏆🎲 Le tirage des 1/4 de finale de la LDC, c'est demain à 12h !
Sur qui vous préférez tomber ? 🤔 pic.twitter.com/GCIgna51om
— Real France (@realfrance_fr) March 16, 2023
Les huitièmes de finale ont été un cap à franchir bien plus difficile pour les Madrilènes dans ce deuxième âge d'or de leur histoire. Entre 2005 et 2010, le Real Madrid a été éliminé en 8èmes par la Juventus, Arsenal, le Bayern, l’AS Roma, Liverpool et Lyon. Sans compter que leurs deux derniers échecs européens ont aussi eu lieu à ce stade de la compétition : l'Ajax en 2019 et Manchester City un an plus tard.
Avec leur qualification cette semaine contre Liverpool, cela fait désormais 38 fois que les Madrilènes se retrouvent en quarts de finale dans leur histoire. Leur taux de réussite à ce tour est de 83,78 %. Sur leurs 37 précédentes quarts de finale, ils n'ont été éliminés qu'à six reprises : Benfica (1965), Inter (1967), Spartak Moscou (1994), Juventus (1996), Dynamo Kiev (1999) et Monaco (2004).