L'ancien footballeur argentin Jorge Valdano s'est exprimé lors d'un événement organisé par LaLiga, notamment sur son passé de directeur sportif à l'époque des Galactiques.
Jorge Valdano s'est entretenu avec LaLiga et n'a pas hésité à évoquer ce qu'il considère comme le virage le plus important de l'histoire moderne du Real Madrid : "C'est probablement la Coupe d'Europe à Glasgow... même si nous n'étions qu'à mi-chemin parce que seuls deux Galactiques étaient arrivés", a-t-il commencé.
Il s’est attardé sur ses souvenirs de cette soirée du 15 mai 2002 à Hampden Park, lorsque le Real Madrid a soulevé sa 9e coupe d’Europe. Valdano était alors le directeur des relations institutionnelles du club et s'est rangé derrière la "lecture" de Florentino Pérez sur l'avenir du football mondial. Une façon de faire dans les bureaux qui, selon lui, a radicalement changé la façon de penser des autres présidents et clubs.
“Florentino descubrió que este (el #futbol ) era un negocio de héroes, que los héroes eran estratégicos y lo estratégico no tiene precio”. Jorge Valdano para @marca #AsiEs Ciertamente hay un ante su después de la gestión de F. Perez en el mundo del fútbol. pic.twitter.com/pMTi0vLUFH
— Carlos Solis (@carlossolisd) March 31, 2023
"Mais il y a quelque chose de beaucoup plus important à dire sur les Galactiques, qui a été un avant et un après dans l'histoire du football. Florentino a découvert qu'il s'agissait d'un business de héros, que les héros étaient stratégiques et que la stratégie n'a pas de prix. Et ça a bouleversé le monde. Aujourd'hui, tous les clubs aspirent à avoir un impact sur le mercato similaire à celui qu'a eu le Real Madrid à l'époque", a-t-il déclaré.
"En tant que directeur sportif à cette époque de transition, dans l'avant et l'après, je représentais l'avant (rires). Celui qui s'occupait du football face à cette avalanche commerciale et publicitaire que représentaient les Galactiques", a conclu l’Argentin.
Après une première étape comme directeur sportif, Jorge Valdano est revenu au sein du club madrilène en 2009, au même poste, toujours comme bras droit de Florentino Pérez. Mais après deux années, il a été démis de ses fonctions principalement à cause de ses relations houleuses avec l’entraîneur de l’époque, un certain José Mourinho…