Les arbitres de la finale de Coupe du Roi, aussi bien sur le terrain qu’au VAR, se sont présentés en salle de presse pour répondre aux questions des journalistes.
José María Sánchez Martínez sera l'arbitre de la finale de la Copa entre le Real Madrid et Osasuna. Sa première finale. "C'est un grand moment de bonheur. Je suis passé par toutes les catégories et la finale est un rêve. C'était un hobby et maintenant le rêve que je n'avais jamais pensé réaliser est en train de se concrétiser. Ce jour sera très spécial pour moi, avec ma famille dans les tribunes."
Les mains et les doutes qui existent : "La première chose à faire est de s'auto-critiquer et nous le faisons chaque semaine. Nous essayons de faire les choses aussi bien que possible et c'est pourquoi nous étudions toutes les décisions. Nous savons que l'on peut faire mieux, mais il y a aussi un travail important à faire pour que nous ayons tous la même vision de ce qu'est une main ou pas. Ce travail d'éducation est le nôtre. Il y a des situations qui sont soit noires, soit blanches, qui ne sont pas discutables. Le problème, ce sont les situations grises où il y a des milliers d'interprétations. Dans nos débats, nous essayons de mettre fin aux doutes, mais ce n'est pas toujours possible. Nous sommes les premiers à faire notre autocritique, mais je voudrais aussi vous demander, à vous et à tous les joueurs, de ne pas transformer les décisions judicieuses en erreurs. Ce n'est pas bon pour le football et ça alimente la confusion."
🗣️ Sánchez Martínez: "Quiero recalcar que nosotros somos los primeros en hacer autocrítica en el tema de las manos".
➡️ "Desde el @CTARFEF ponemos pedagogía y trabajo, pero también pedimos que no se conviertan aciertos en errores".#ArbitrajeRFEF | #LaCopaMola🏆 | #CopaDelRey pic.twitter.com/KkjBoc0X8X
— RFEF (@rfef) May 5, 2023
Le traitement arbitral du Real, que Courtois estime différent que pour d'autres équipes : "Je respecte ces avis, mais je n'ai rien à dire. Nous essayons d'appliquer les règles du jeu. Rien d'autre. L'objectif est le fair-play."
Arbitrer en Espagne ou dans les compétitions européennes : "Peu de différences par rapport à l'Europe. Nous nous efforçons d'avoir le plus d'informations possible sur toutes les équipes, aussi bien en Europe qu'en Espagne. Nous étudions tout ce qui concerne les équipes, la dynamique de chacun et nous l'appliquons. Nous l'avons également fait pour la finale de la Copa del Rey."
Vinicius et sa façon de comprendre le football : "Je ne parle pas des joueurs et de ma pratique de l'arbitrage. Je serai attentif à tout et je prendrai les décisions que je pense justes. Nous sommes là pour protéger les joueurs et veiller à ce que tout soit équitable. Nous sommes critiqués pour le nombre de cartons rouges donnés en Espagne mais c'est un signe de la protection que nous avons pour la santé des joueurs."
L'affaire Negreira et son éventuelle implication : "Il s'agit d'une procédure judiciaire et il n'y a pas grand-chose à commenter. L'honneur des arbitres est au-dessus de tout. Il n'y a pas de coercition. Nous avons eu raison et nous avons eu tort", a déclaré Sánchez Martínez. "Nous sommes les premiers intéressés à ce que tout soit résolu et le plus tôt sera le mieux", a déclaré Latre.
Jaime Latre a parlé de son travail au VAR : "J'ai une très bonne relation avec José María et ma mission est d'essayer de l'aider. Que les gens puissent entendre les audios de nos échanges en match ? Ce n'est pas une question pour nous. Il n'y a rien à cacher, mais cela ne dépend pas de nous. Je ne sais pas si cela aiderait."
La publication d'une enquête anticorruption : " Il a été démontré qu'elle n'avait aucune véracité et qu'elle n'allait pas plus loin. Cela a été fait pour nuire. Nous ne devrions pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas."
Sánchez Martínez a ajouté : "C'est lamentable. Un exemple de plus de ce que je dis. Je l'ai effacé de mon disque dur. Nous sommes habitués à de tels actes. Nous ne venons pas de l'espace. Nous sommes des pères, nous avons des familles et nous sommes des arbitres. Nous devons faire preuve de tact et de professionnalisme."