Dans un peu moins d’une semaine, le Real Madrid se rendra à Manchester pour disputer la demi-finale retour de Ligue des Champions. Composer le onze va être un véritable casse-tête pour le technicien italien.
Carlo Ancelotti le répète sans cesse, faire le onze de départ est toujours compliqué, tant les solutions qui s’offrent à lui sont multiples. L’entraîneur madrilène doit trancher au dépends de certains, et la demi-finale retour de la Ligue des champions contre City à Manchester le 17 mai ne fera pas exception.
Car cette fois, le grand dilemme de l’Italien se situera en défense. Au Mach aller au Bernabéu, Antonio Rüdiger a débuté, profitant de la suspension d’Eder Militao, et l'Allemand a parfaitement géré la rencontre et la tâche qui lui était attribuée, à savoir marquer Erling Haaland. L’ancien de Chelsea a collé le Norvégien comme son ombre et ne l’a pas laissé respirer une seule seconde.
Ancelotti doit maintenant faire un choix crucial. Décider s'il maintient Rüdiger en charnière centrale à l'Etihad ou s'il remet Militao qui, en principe, est un titulaire au Real Madrid. Si l’on s’est tient aux récentes performances du défenseur allemand, on pourrait penser qu’il a gagné sa place de titulaire pour Manchester, et encore plus après les derniers matchs de Militao, qui ne s’est pas montré à son meilleur niveau.
Imposible no quererlos 😂 pic.twitter.com/WG4ocoN4tR
— Real Madrid 🤍 (@MadridismoreaI) May 7, 2023
Le Brésilien, qui signait une saison de haut niveau jusqu’à il y a quelque semaines, a commencé à afficher des lacunes et certains soucis de concentration. Il est passé au cours des derniers matchs du statut de leader de la défense du Real Madrid à celui d'une personne qui suscite beaucoup de doutes en raison de ses erreurs continuelles avec et sans le ballon. Une situation qui n'a pas échappé à Ancelotti, qui n'a pas hésité à dire que Militao "devait vite se réveiller".
Une solution B
Toutefois, il ya une autre option qui pourrait satisfaire tout le monde ou presque. Ancelotti pourrait décider de procéder à quelques ajustements pour faire jouer à la fois Militao et Rüdiger dans l’axe mercredi prochain. Cela impliquerait de déplacer Alaba sur le côté gauche de la défense, et donc repositionner l’indiscutable Camavinga au poste de de milieu défensif.
Dans ce cas, Ancelotti reviendrait à une formation en 4-3-3, abandonnant alors le double pivot que l’on a pu voir dans certains des rendez-vous importants que les Merengues ont disputés cette saison. Il faudrait alors renvoyer un joueur sur le banc, soit Fede Valverde, soit Rodrygo Goes. Un véritable dilemme pour Carlo Ancelotti à l’approche du choc retour face aux Citizens.