Le quotidien L’Equipe a révélé cette semaine que Kylian Mbappé n'avait pas l'intention d'exercer sa clause de renouvellement jusqu'en 2025 avec le PSG, ce qui signifie qu'il serait libre dans un an.
Le Real Madrid, selon AS, ne serait intéressé que par sa signature à prix zéro. L'attaquant doit aussi démontrer publiquement qu'il veut être madrilène et faire la paix avec les supporters après les avoir déçus l'été dernier en décidant finalement de rester à Paris.
En 2022, juste avant la fin de la saison, le PSG avait annoncé en grande pompe la prolongation de Mbappé jusqu'en 2025. À l'époque, beaucoup pensaient que l'attaquant allait rejoindre le Real Madrid, club avec lequel il était en pourparlers depuis un certain temps, mais les sommes astronomiques que le club français a mis sur la table ont fini par le faire changer d'avis.
Toutefois, ce contrat qui court jusqu'en 2025 est marqué d'un astérisque. Le natif de Bondy a signé pour deux saisons plus une en option, et il s'avère qu'il n'a pas l'intention d'honorer cette année supplémentaire. À ce jour, le Real Madrid continue être mentionné comme une destination possible pour Mbappé. Les Merengues n'ont jamais caché qu'il s'agissait d'un joueur qu'ils appréciaient beaucoup et selon AS, c’est toujours le cas.
🚨🔴🔵 Kylian Mbappé NE PROLONGERA PAS son contrat d'une année supplémentaire au PSG, comme le permet l'option contractée lors de sa première prolongation de contrat l'année dernière.
Pour rappel, Kylian Mbappé n'aurait pas prolongé de 3 ans au PSG... mais de 2 ans (+1 en… pic.twitter.com/a61gzeAnas
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 23, 2023
Un transfert à coût zéro
En revanche, les circonstances ont changé en deux ans. Si en 2021 le club madrilène était prêt à débourser 180 millions pour lui, désormais ils n’envisagent qu’un transfert libre, à coût zéro.
Pour signer le Français, les Madrilènes posent donc comme première condition qu'il arrive gratuitement, ce qui serait le cas si, comme on le dit en France, il n'active pas la clause de renouvellement. Mais ce n'est pas tout : le Real Madrid souhaite aussi que le joueur montre publiquement qu'il veut venir à Madrid, ce qui permettrait au passage d’apaiser les tensions avec les supporters madrilènes après le feuilleton peu glorieux de l'an dernier.
Les dirigeants merengues ont retenu la leçon avec Mbappé et ne répéteront pas les mêmes erreurs. Le Real Madrid refuse d'être utilisé par le joueur pour obtenir un meilleur contrat avec le PSG. En clair, la balle est dans le camp de Mbappé, qui a un an devant lui prouver qu’il veut cette fois vraiment porter le maillot blanc.