Gareth Bale, qui a pris sa retraite en janvier dernier, se souvient de la pression et de l'obligation de gagner qu'il a vécues pendant les dix années qu'il a passées au Real Madrid.
Gareth Bale, joueur du Real Madrid de 2013 à 2022 et qui a pris sa retraite en janvier dernier, a déclaré que "lorsque vous entrez dans le vestiaire du Real Madrid, vous avez l'impression d'être un gagnant. Évidemment, c'est influencé par le fait que vous êtes entouré de grands joueurs, mais c'est difficile à expliquer. La victoire est la mentalité de ce club".
La finale contre Liverpool : "Je me souviens avoir parlé aux joueurs de Liverpool avant la finale de la Ligue des champions que nous avons disputée contre eux. Ils avaient du mal à dormir, ils étaient nerveux.... Nous avions une mentalité différente. Nous nous attendions simplement à gagner, surtout en finale, même s'ils jouaient mieux que nous."
La pression du Real Madrid : "À Madrid, si vous perdez un match, c’est comme si c'était la fin du monde, on vous crucifie, vous rentrez chez vous déprimé... il y a plus de pression à cause des attentes du club, des fans et des médias."
"It's a lot more chilled... if you lose at [Real] Madrid, it's like the world's ended, you get crucified."
Gareth Bale lifts the lid on the mentality towards football in MLS, after Lionel Messi's move to Inter Miami 🌴 pic.twitter.com/946QbMbRZK
— Football on BT Sport (@btsportfootball) June 21, 2023
La MLS : "En MLS, c'est plus détendu, il n'y a pas de relégation non plus, et si vous perdez un match, vous passez simplement au suivant. La défaite est beaucoup plus acceptée. Il y a des choses comme les longs trajets, l'humidité... mais je pense que Messi se plaira là-bas. C'est une bonne chose pour la MLS et pour les États-Unis, et avec la Coupe du monde qui approche, je pense que le football va encore se développer."
Sa nouvelle vie après avoir quitté le football : "Maintenant, j'ai le temps d'être avec ma famille, de partir en vacances, je ne suis pas constamment en voyage. Je peux aussi jouer davantage au golf."
Les stars du football à venir : "Je pense que Mbappé a l'ambition de devenir la prochaine grande star, tout comme Haaland... Ça arrive dans tous les sports, après une transition, d'autres arrivent et prennent leur place."